La Liberté

Fini les visas pour les Russes?

Publié le 13.08.2022

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Union européenne » Une interdiction de visa pour tous les Russes afin de sanctionner Moscou pour la guerre en Ukraine va être discutée fin août par l’Union européenne. C’est ce qu’a affirmé hier le chef de la diplomatie tchèque Jan Lipavsky, dont le pays préside le Conseil de l’UE.

La mesure, réclamée par les autorités ukrainiennes, divise l’UE. La Commission ne cache pas ses réticences face à une mesure qui pénaliserait tous les ressortissants russes sans distinction. Et les sanctions européennes doivent être adoptées à l’unanimité des Vingt-Sept. «L’interdiction totale des visas russes par tous les Etats membres de l’UE pourrait être une autre sanction très efficace contre la Russie», a plaidé M. Lipavsky. Le ministre va sonder ses homologues lors d’une réunion informelle fin août.

«Nous ne pouvons actuellement pas interdire l’entrée aux personnes munies d’un visa d’un autre pays de l’espace Schengen», a récemment souligné la première ministre estonienne, qui soutient donc une interdiction générale, tout comme la Finlande. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11