Enterrer le CO2 sous terre
Temps de lecture estimé : 1 minute
Aviation » Airbus et sept compagnies aériennes ont annoncé avoir signé une lettre d’intention pour acheter 400 000 tonnes de crédits de CO2 qui sera capté dans l’air et stocké sous terre aux Etats-Unis. L’avionneur, avec Air Canada, Air France-KLM, EasyJet, IAG, Latam, Lufthansa et Virgin Atlantic ont conclu ce partenariat avec la firme 1PointFive, selon un communiqué.
Cette société entame la construction d’un site de captage et de stockage dans le bassin permien du Texas. Celui-ci sera opérationnel en 2024. Avec une capacité de stockage d’un million de tonnes de CO2, ce sera le plus important site de stockage de CO2 dans le monde,
La technologie, dite de captage direct avant stockage du carbone dans l’air, vise à capter le CO2 dans l’air à l’aide de puissants ventilateurs, alimentés par de l’électricité provenant de panneaux solaires, et à le stocker à près de 2000 mètres de profondeur.
Le secteur aérien mondial, responsable de 2 à 3% des émissions mondiales de CO2, s’est engagé l’an passé à atteindre zéro émission nette de C02 à l’horizon 2050 pour respecter l’accord de Paris censé limiter le réchauffement à +1,5 °C.
ATS/AFP