La Liberté

Dodik semble l’emporter

Publié le 04.10.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Republika Srpska » Le chef politique des Serbes de Bosnie Milorad Dodik semble en passe de remporter une victoire électorale cruciale.

Les multiples élections de dimanche, au niveau central et des deux entités du pays, divisé selon des lignes de fracture ethnique, ont produit des résultats qui pourraient aggraver l’instabilité de la région.

Jelena Trivic, 39 ans, la première à proclamer sa victoire à la course à la présidence de la Republika Srpska (RS), l’entité serbe, a accusé le camp de Milorad Dodik de fraude. Selon la commission électorale, le leader serbe de 63 ans, grand admirateur du président russe Vladimir Poutine, a obtenu 49% des voix contre 42% pour son ennemie jurée, après le décompte des voix dans 82% des bureaux de vote de la RS.

Mais l’opposition serbe a refusé d’en rabattre, affirmant que Jelena Trivic était bien la nouvelle présidente de la RS et que le scrutin avait été entaché de fraude. La Bosnie est gouvernée selon un système dysfonctionnel hérité des accords de paix de Dayton qui avaient mis fin à la guerre intercommunautaire en 1995. Le pays est divisé entre la Republika Srpska et une fédération croato-musulmane, le tout relié par un faible pouvoir central, souvent paralysé.

Depuis la fin du conflit, les partis ont exploité les divisions ethniques pour se maintenir au pouvoir. Pendant ce temps, tous ceux qui le pouvaient ont choisi l’exil face à l’absence de perspectives tant politiques qu’économiques. atS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11