La Liberté

Des explosions en Crimée

Publié le 10.08.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Partager cet article sur:

Mer noire » Plusieurs explosions se sont produites près d’un aérodrome militaire russe en Crimée, faisant un mort.

Plusieurs explosions se sont produites hier près d’un aérodrome militaire russe dans l’ouest de la Crimée, faisant un mort. Les autorités russes affirment qu’elles ont eu lieu dans un dépôt de munitions.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient une boule de feu se former après une forte déflagration, tandis que d’épaisses volutes de fumée noire s’élevaient dans le ciel et que des vacanciers quittaient dans la panique la plage locale située à proximité.

«Plusieurs munitions destinées à l’aviation ont explosé dans un dépôt situé sur le territoire de l’aérodrome militaire de Saki, près de la localité de Novofiodorovka», a déclaré l’armée russe dans un communiqué. Le dépôt en question n’a été la cible d’aucun tir ni bombardement, a-t-elle ajouté, sans toutefois préciser l’origine de ces explosions.

Initialement, l’armée russe avait assuré qu’il n’y avait pas eu de victimes dans les explosions. Mais, plus tard dans la journée, le dirigeant de la Crimée, Sergueï Aksionov, a fait état d’un mort. «Malheureusement, une personne a été tuée. J’adresse mes condoléances les plus sincères à ses proches», a écrit M. Aksionov sur Telegram.

La Crimée, une péninsule d’Ukraine annexée en 2014 par Moscou, est en première ligne de l’offensive militaire que mène la Russie contre son voisin ukrainien depuis le 24 février. Des avions russes décollent quasi quotidiennement de Crimée pour frapper des cibles dans des régions sous le contrôle de Kiev et plusieurs zones de cette presqu’île sont situées dans le rayon d’action des canons et des drones ukrainiens.

Malgré le conflit, la Crimée est restée un important lieu de villégiature pour de nombreux Russes qui continuent de profiter de l’été sur ses plages. «Les touristes ne sont pas en danger. Nous vous demandons de garder le calme», a dit un député russe élu en Crimée, Alexeï Tcherniak.

«Toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des infrastructures et de la population ont été prises», a déclaré pour sa part Sergueï Aksionov.

ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • L’Ukraine annonce une percée

    Conflit » Le président russe assure que la situation se stabilise. Mais l’Ukraine affirme regagner du terrain. Les forces russes subissent une série de...
  • Trois personnes primées

    Nobel de chimie » Le Prix Nobel de chimie 2022 a sacré mercredi le Danois Morten Meldal, l’Américaine Carolyn Bertozzi et son compatriote Karl Barry...
  • Dix morts dans une avalanche

    Himalaya » Au moins dix personnes sont mortes dans l’Himalaya indien et dix-huit sont toujours portées disparues, selon un nouveau bilan mercredi publié par...
  • pictogramme abonné La Liberté L’Américain a pu partir

    Iran, Ethiopie, Grenoble, Netanyahou, Italie, Hong Kong, états-Unis » Le citoyen américain Baquer Namazi, qui avait été interdit de quitter le territoire...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11