La Liberté

Coupable face aux Rohingyas

Publié le 30.09.2022

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Facebook » Les systèmes d’algoritmes de Facebook «ont promu la violence contre les Rohingyas». Meta «doit des réparations» aux victimes pour avoir laissé se propager sur sa plateforme des messages de haine contre cette minorité ethnique, affirme Amnesty International.

«Les dangereux algorithmes de Meta, qui détient Facebook, ainsi que la recherche effrénée du profit ont considérablement contribué aux atrocités perpétrées par l’armée du Myanmar contre le peuple rohingya en 2017», dénonce Amnesty dans un rapport publié hier.

L’organisation de défense des droits de l’homme estime que «Meta savait ou aurait dû savoir que les systèmes d’algorithmes de Facebook amplifiaient la propagation de contenus nocifs anti-Rohingyas au Myanmar», mais «cette entreprise s’est abstenue d’agir».

En 2017, des centaines de milliers de musulmans rohingyas ont fui une répression sanglante de l’armée et de milices bouddhistes en Birmanie. Des témoignages ont fait état de meurtres, de viols et d’incendies criminels. Environ 850 000 membres de cette minorité musulmane vivent dans des camps de fortune au Bangladesh, après avoir fui. Quelque 600 000 autres se trouvent dans l’Etat Rakhine, en Birmanie. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11