La Liberté

Bombardement sur Sloviansk

Publié le 06.07.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Guerre en Ukraine » Les forces russes ont continué hier d’avancer dans le Donbass, bassin industriel de l’est de l’Ukraine qu’elles veulent finir de conquérir, avec dans le viseur la ville de Sloviansk, cible d’un violent bombardement qui a fait au moins deux morts.

Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de la région de Donetsk où est située Sloviansk, a indiqué sur Telegram que deux personnes avaient été tuées et sept blessées par ces frappes, qui ont touché le marché central.

Des journalistes de l’AFP ont vu des roquettes frapper le marché, où elles ont provoqué un incendie, et les rues adjacentes. Rouslan, un commerçant interrogé deux heures après le bombardement, peinait à retenir ses larmes alors qu’il regardait son magasin brûler. Il a dénoncé un «génocide», assurant que de tels bombardements visaient à «faire peur aux gens, afin qu’ils fuient» la ville.

«Les Russes visent intentionnellement des endroits où se rassemblent les civils. C’est du terrorisme pur et simple», a dénoncé le gouverneur Kyrylenko, appelant à évacuer. Après la chute dimanche de Lyssytchansk, ville stratégique pour la conquête du Donbass, les forces russes progressent vers l’ouest et Sloviansk, qui comptait 100 000 habitants avant la guerre. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11