La Liberté

La livre sterling touche le fond

Publié le 28.09.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Royaume-Uni » Le déclin de la livre, tombée lundi à un record de faiblesse historique face au dollar, témoigne-t-il d’un Royaume-Uni aussi mal en point que dans les années 1970 ou 1980, quand la devise britannique avait touché ses précédents planchers?

Si le contexte économique actuel connaît des similitudes avec ces années-là, quand le Royaume-Uni était surnommé «l’homme malade de l’Europe», les maux d’aujourd’hui sont différents, et la situation outre-Manche n’est pas isolée.

Pendant les années 1970, période de choc énergétique comme aujourd’hui, le gouvernement travailliste avait choisi de soutenir l’économie à coups de dépenses publiques, ce qui avait fait chuter la livre, flamber l’inflation, et entraîné une détérioration des finances publiques. Londres avait dû faire appel au FMI.

Aujourd’hui aussi, l’inflation s’envole à près de 10% – encore loin du pic de plus de 20% de 1975 –, les taux d’emprunt grimpent, la récession plane et les comptes publics se détériorent depuis la pandémie de Covid-19 et avec le programme d’aides massives aux factures d’énergie lancé par le nouveau gouvernement conservateur de Liz Truss. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11