La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Écrits d’écrans

Les écrivains s’affranchissent du livre pour investir le numérique. Comment enseigner cette cyberlittérature? Perspectives

Deux aperçus de «Désordre» de Philippe de Jonckheere. © Capture d’écran
Deux aperçus de «Désordre» de Philippe de Jonckheere. © Capture d’écran
Deux aperçus de «Désordre» de Philippe de Jonckheere. © Capture d'écran
Deux aperçus de «Désordre» de Philippe de Jonckheere. © Capture d'écran

Thierry Raboud

Publié le 12.03.2021

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Pédagogie » Quitte à faire entrer le numérique en classe, autant y mettre un peu de poésie. En plein débat sur l’intégration des technologies de l’information à l’école, trois chercheuses en didactique publient une brochure à l’attention des enseignants du secondaire II, intitulée Littérature numérique. Une boîte à outils théorique et pratique pour dépasser les crispations technophobes et accompagner profs et élèves sur les territoires pixellisés de l’écriture créative.

Flaubert et Ramuz ne suffiraient donc plus à l’édification littéraire de la jeunesse? «Nous avons pour ambition de montrer que le corpus littéraire contemporain ne se limite pas au texte, mais s’étend désormais à des œuvres multimodales, souvent expé

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11