La Liberté

Ça doit rester un site industriel

Partager cet article sur:
17.05.2021

L’ancien site Cardinal datant de 1904 a marqué les débuts de l’industrialisation du canton et de la ville de Fribourg. Il y régnait une vie bouillonnante, un brassage de cols blancs, d’artisans, d’ouvrières et d’ouvriers, de paysans.

Il réunissait au centre-ville de très nombreux corps de métier. Il faisait vivre des fournisseurs de tout le canton. Il rythmait la vie des Fribourgeoises et Fribourgeois au son des sirènes et, selon la direction du vent, à l’odeur de houblon. Cardinal a longtemps été un activateur du développement économique fribourgeois. Mais trêve de nostalgie, le site Cardinal est mort, vive Bluefactory!

Cette friche industrielle doit retrouver sa splendeur et le projet Bluefactory le permettra. D’une part, parce qu’il est source d’emplois comme l’était Cardinal à l’époque. D’autre part parce qu’il est résolument tourné vers l’avenir par la promotion de l’innovation et de l’évolution du tissu industriel. Ce qui bien entendu ne facilite pas la tâche de ses propriétaires. Il est en effet beaucoup plus difficile de réaliser un développement respectant un cahier des charges complexe et les nombreuses exigences en matière d’écologie, monuments historiques et polyvalence entre industrie, services, formation, culture, commerces et habitat.

Livré à des promoteurs privés, il serait déjà entièrement bétonné, envahi d’immeubles d’habitation et de surfaces commerciales, peuplé de pendulaires partant pour Berne ou Lausanne. Ce n’est pas ce que je souhaite à l’ancien site Cardinal.

Jean-Paul de Weck,

Avry-sur-Matran

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00