Initiative H24: Le texte est rejeté, mais le débat est lancé
L’initiative pour des urgences hospitalières publiques 24 h/24 a été rejetée dimanche par 62,8% de la population. Fiers d’avoir lancé un débat, les initiants n’avaient que peu d’espoir durant le dépouillement des bulletins.
Rémi Alt
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Ils avaient encore le sourire à midi, mais ils ont déchanté quelques minutes plus tard. L’initiative pour des urgences hospitalières publiques 24 h/24 de proximité a été balayée dimanche. Refusé par 62,8% de la population, le texte demandait notamment de garantir un service d’urgences 24 h sur 24 et sept jours sur sept dans le Sud, le centre et dans la partie alémanique du canton.
A l’étage d’une petite maison gruérienne, à La Roche, le stamm des initiants, renommé la «cabine téléphonique» en écho à un commentaire paru dans La Liberté, accueille une petite dizaine de partisans. Ces derniers surveillent l’issue du scrutin, qui ne semble pas favorable.
Mais pas question de se laisser abattre pour autant: l’apéritif est sur la table, préparé par l’hôte de la journée, Stella Bonnet, membre du comité d’initiative. Rapidement, les premiers résultats tombent. «On fait la fête à tout rompre si on dépasse les 40%», lâche Daniel Savary, plaideur de l’initiative et depuis peu déput