La Liberté

Une centaine d'incendies ravagent l'Ouest canadien et américain

Le village de Lytton a été détruit à 90% par un incendie de forêt. © KEYSTONE/AP/Darryl Dyck
Le village de Lytton a été détruit à 90% par un incendie de forêt. © KEYSTONE/AP/Darryl Dyck


Publié le 03.07.2021


Plus de 150 incendies continuaient de faire rage dans l'ouest du Canada et en Californie vendredi. Les feux sont venus s'ajouter à une vague de chaleur inédite, qui a fait des centaines de morts.

Vendredi dans la soirée, le nombre d'incendies continuait d'augmenter en Colombie-Britannique, s'établissant à 152, dont 89 au cours des deux derniers jours. Ces incendies étaient notamment recensés au nord de la ville de Kamloops.

Un millier de personnes ont été évacuées jeudi dans la province, où un incendie de forêt a brûlé près de 90% du village de Lytton, désormais célèbre pour avoir enregistré cette semaine un record national de chaleur à 49,6 degrés Celsius. Il a été presque entièrement détruit. Les 250 habitants avaient été évacués mercredi soir.

Les experts estiment que cette vague de chaleur, qui a déclenché des alertes à la canicule dans des zones où habitent des millions de personnes et a fait près de 700 morts au Canada et au moins 16 aux Etats-Unis, a été provoquée par le réchauffement climatique.

Armée déployée

"Les conditions météorologiques extrêmes que la Colombie-Britannique a connues au cours de la dernière semaine sont un facteur important qui contribue à l'augmentation du nombre de décès", a commenté Lisa Lapointe, la médecin légiste en chef de la Colombie-Britannique.

Ottawa a annoncé vendredi soir la mise en place d'un centre d'opérations dans la province voisine, l'Alberta, également frappée par la vague de chaleur, où des forces armées pourront apporter un soutien logistique. Des ressources aériennes seront aussi déployées.

"Les conditions sèches et la chaleur extrême en Colombie-Britannique sont sans précédent", a souligné le ministre de la sécurité publique Bill Blair. Il a anticipé un "été long et difficile".

Vendredi, la vague de chaleur se maintenait dans les prairies du centre du Canada. Outre la Colombie-Britannique, des avertissements de canicule ont été lancés pour les provinces de l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, ainsi qu'une partie des territoires du Nord-Ouest et désormais au nord de l'Ontario. "La canicule dangereuse de longue durée persistera" et continuera d'occasionner du temps "très chaud" pour les "deux prochains jours", selon Environnement Canada.

Les Etats américains de Washington et de l'Oregon, de l'autre côté de la frontière, ont également étouffé cette semaine sous des températures records.

Des centaines de pompiers s'efforçaient vendredi d'endiguer trois feux de forêt, qui ont dévoré plus de 15'000 hectares dans le nord de la Californie. Les autorités ont ordonné des évacuations le long du lac Shasta. Une quarantaine de structures ont été détruites, dont au moins une demi-douzaine de maisons près de Lakehead.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11