La Liberté

Un Américain exécuté dans le Missouri après un marathon judiciaire

Le condamné a été exécuté au pénitencier de Bonne Terre (archives). © KEYSTONE/AP/KIICHIRO SATO
Le condamné a été exécuté au pénitencier de Bonne Terre (archives). © KEYSTONE/AP/KIICHIRO SATO


Publié le 04.05.2022


L'Etat du Missouri a exécuté mardi un homme de 56 ans condamné à trois reprises à la peine capitale pour un double meurtre commis il y a plus d'un quart de siècle. Le condamné a reçu une injection létale à 18h10 dans le pénitencier de Bonne Terre.

Lundi, le gouverneur du Missouri, Mike Parson, avait refusé de lui accorder sa clémence et de commuer sa peine en réclusion à perpétuité, comme le demandaient des militants locaux. "Ce soir, la justice a été rendue", a commenté le gouverneur dans un communiqué après l'exécution, disant penser aux proches des victimes.

La cour suprême des Etats-Unis d'Amérique avait également rejeté lundi un dernier recours de ses avocats, faisant de lui le cinquième condamné exécuté aux Etats-Unis depuis le 1er janvier.

En 1996, l'homme avait tué un couple de personnes âgées dans la banlieue de Saint-Louis. Il a toujours admis sa responsabilité dans le crime.

Entraves aux pieds et à l'abdomen

Selon le journal Kansas City Star, dont les éditorialistes ont plaidé pour que sa peine soit commuée, la cour suprême du Missouri avait annulé en 2002 le verdict d'un premier procès, au motif que ses avocats l'avaient mal défendu. Ils avaient notamment omis d'exposer son enfance difficile dans des familles d'accueil.

La cour suprême des Etats-Unis avait invalidé en 2005 un deuxième procès, où il avait été présenté avec des entraves aux pieds, aux poignets et à l'abdomen susceptibles d'influencer la perception des jurés.

En 2008, il avait écopé de la peine de mort lors d'un troisième procès, mais la peine avait été invalidée en 2017 par une juge fédérale, au motif que toutes les preuves disponibles n'avaient pas été présentées aux jurés. Une cour d'appel avait toutefois restauré la décision en 2020, une décision ensuite confirmée par la cour suprême de l'Etat.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11