La Liberté

Record de Suisse mais pas de médaille pour le "quatre"

Stefan Bissegger et le "quatre" suisse de la poursuite se battront pour la 7e place. © KEYSTONE/AP/Thibault Camus
Stefan Bissegger et le "quatre" suisse de la poursuite se battront pour la 7e place. © KEYSTONE/AP/Thibault Camus
Stefan Bissegger et le "quatre" suisse de la poursuite se battront pour la 7e place. © KEYSTONE/AP/Thibault Camus
Stefan Bissegger et le "quatre" suisse de la poursuite se battront pour la 7e place. © KEYSTONE/AP/Thibault Camus


Publié le 03.08.2021


Le "quatre" suisse de la poursuite par équipes a établi un nouveau record national aux Jeux olympiques de Tokyo. Mais il est resté loin des espoirs de médaille.

Après une qualification lundi très décevante, où les Suisses étaient restés éloignés d'une seconde et demie de leur record national, deux changements avaient été apportés avant le duel du tour principal contre l'Australie. A la place du coureur de départ Robin Froidevaux et de Mauro Schmid, qui ressentait des douleurs à la cuisse, le Vaudois Théry Schir et le Neuchâtelois Valère Thiébaud sont entrés dans l'équipe.

La rocade a porté ses fruits. Avec Schir, Thiébaud, Cyrille Thièry et la locomotive Stefan Bissegger, les Suisses ont montré une progression marquante sur les 4000 m. Avec un temps de 3'49''111, ils ont amélioré le précédent record de Suisse, établi en décembre 2019 en Nouvelle-Zélande, de près de neuf dixièmes de seconde.

"C'est déjà mieux que hier, relevait l'entraîneur national Daniel Gisiger. Nous avons atteint un objectif avec ce record de Suisse. Certes, nous devons nous contenter du 8e temps mais nous sommes tout près des Allemands et pas si loin des autres. Je pense qu'on aurait aussi battu les Anglais sans leur chute."

Bissegger trompé

Le mentor biennois relevait aussi que la course des Suisses avait été perturbée par un incident: "Stefan (Bissegger) a entendu quelque chose dans le public. Il a cru que c'était un coureur qui n'arrivait pas à suivre. Il a ralenti un peu, ça peut arriver. On va essayer d'être encore une fois plus rapide dans la finale pour la 7e place."

Malgré une nette progression, les Suisses sont restés très loin d'une hypothétique qualification pour la finale de la 3e place. Dans leur duel face aux Australiens, ils ont concédé près de 5''. C'est pourquoi, ils ne disputeront que la finale pour la 7e place mercredi, comme ce fut déjà le cas à Rio il y a cinq ans. Leur adversaire sera la Grande-Bretagne.

"Honnêtement, j'attendais un temps inférieur de une à deux secondes", commentait le Vaudois Cyrille Thièry. "On l'a clairement dans les jambes. Il manque juste un peu de confiance."

Une chute provoque le chaos

Les Britanniques auraient eu la chance de disputer la finale pour l'or en cas de victoire sur le Danemark, champion du monde en titre, lors du tour principal. Mais ce duel au sommet s'est terminé dans le chaos après une chute dans le dernier des seize tours. Le Danois Frederik Madsen. qui menait son équipe, avait la tête baissée et n'a pas vu le Britannique Harry Tanfield, qui avait perdu le contact avec ses deux derniers équipiers. Les deux coureurs se sont retrouvés à terre à la suite d'une chute spectaculaire, mais sans mal. Les Danois, qui semblaient partis pour établir un nouveau record du monde, ont finalement été déclarés vainqueurs et finalistes pour l'or par le jury.

Le Danemark affrontera l'Italie en finale. Les Italiens avec leur superstar Filippo Ganna ont brillé dans le tour principal avec un nouveau record du monde. Avec un temps de 3'42''307, ils se sont montrés deux secondes plus rapide que les Danois lors des Mondiaux 2020 à Berlin.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11