La Liberté

Pompeo épinglé pour manquements éthiques

Selon le rapport, l'ancien secrétaire d'Etat Mike Pompeo et sa femme ont notamment demandé à un "conseiller" de promener leur chien et de faire plus de 30 réservations au restaurant pour des repas privés, comme un brunch dominical à la "Cheesecake Factory" (archives). © KEYSTONE/AP/John Raoux
Selon le rapport, l'ancien secrétaire d'Etat Mike Pompeo et sa femme ont notamment demandé à un "conseiller" de promener leur chien et de faire plus de 30 réservations au restaurant pour des repas privés, comme un brunch dominical à la "Cheesecake Factory" (archives). © KEYSTONE/AP/John Raoux


Publié le 17.04.2021


L'ex-chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a confié, avec son épouse, des tâches personnelles à des agents payés avec l'argent du contribuable. Ce manquement éthique est épinglé dans un rapport de l'inspecteur général du département d'Etat dévoilé vendredi.

Ces accusations sont le fruit d'investigations internes qui avaient suscité une vive polémique lorsque l'ex-président Donald Trump avait limogé en mai dernier, à la demande de celui qui était alors son secrétaire d'Etat, l'inspecteur général qui venait d'ouvrir cette enquête.

L'enquête s'est poursuivie, y compris après le départ du gouvernement républicain en janvier. Et son résultat tombe au moment où Mike Pompeo est déjà engagé dans une campagne qui ne dit pas son nom en vue de potentiellement briguer la candidature républicaine pour la présidentielle de 2024. Pas un jour ne passe sans qu'il étrille le gouvernement démocrate de Joe Biden."

"Pas conformes aux règles éthiques"

Le bureau de l'inspecteur général a constaté que les Pompeo avaient confié à plus de 100 reprises des "tâches de nature personnelle" à "un agent recruté sur critères politiques et à d'autres fonctionnaires du cabinet du secrétaire d'Etat", selon le rapport.

"Ces requêtes ne sont pas conformes aux règles éthiques du département d'Etat" et du gouvernement américain, estime l'inspecteur, dont les services sont chargés de contrôler en toute indépendance l'exercice du pouvoir par le chef de la diplomatie.

L'an dernier, le ministre avait balayé ces soupçons comme étant "dingues", accusant l'inspecteur qui avait ouvert l'enquête, Steve Linick, d'être un "acteur néfaste" - pour mieux justifier son limogeage.

Achat de cadeaux et réservations

Selon le rapport, le couple a notamment demandé à un "conseiller" de promener son chien, et de faire plus de 30 réservations au restaurant pour des repas privés, comme un brunch dominical à la "Cheesecake Factory".

Susan Pompeo a aussi demandé aux employés du "State Department" de s'occuper d'acquérir des cadeaux pour leurs hôtes lorsqu'ils étaient invités au domicile d'un journaliste de télévision ou d'un commentateur politique. Même requête s'agissant d'un T-shirt souvenir pour la fille d'un ami personnel, religieux en Ukraine.

Par ailleurs, l'inspecteur a relevé que leur fils Nick Pompeo avait bénéficié d'une remise normalement réservée au personnel gouvernemental sur une chambre d'hôtel, lorsqu'il avait accompagné ses parents à un match de football américain présenté comme un déplacement officiel.

Le rapport ne recommande toutefois aucune mesure punitive contre Mike Pompeo, qui vient notamment d'être recruté par la chaîne conservatrice Fox News comme commentateur politique.

L'ex-secrétaire d'Etat, plus fidèle des ministres trumpistes, a été à plusieurs reprises accusé par les démocrates d'utiliser ses fonctions à des fins politiques, notamment lors de l'organisation de dîners avec des personnalités et donateurs conservateurs au département d'Etat.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11