La Liberté

Le Premier ministre slovaque offre sa démission sous conditions

Igor Mtovic, conservateur populiste, a été Premier ministre de la Slovaquie durant environ un an (archives). © KEYSTONE/AP/Jaroslav Novak
Igor Mtovic, conservateur populiste, a été Premier ministre de la Slovaquie durant environ un an (archives). © KEYSTONE/AP/Jaroslav Novak


Publié le 22.03.2021


Le Premier ministre slovaque a consenti à démissionner sous certaines conditions. Il permet ainsi une sortie de crise pour la coalition déclenchée pour un contention au sujet de la gestion de la pandémie de coronavirus.

Igor Matovic a proposé de démissionner en tant que Premier ministre mais de rester dans le cabinet en tant que ministre uniquement à l'avenir, rapporte l'agence de presse TASR dimanche soir.

Parmi ses conditions, l'élu de 47 ans demande aussi que les ministres de l'Economie et de la Justice, Richard Sulik et Maria Kolikova quittent le gouvernement.

Tous deux appartiennent à deux partis de la coalition, le SaS et Za Ludi respectivement. "Nous estimons qu'il est impératif que Richard Sulik quitte le gouvernement pour ramener la paix au sein du cabinet", a déclaré M. Matovic au nom de son parti Olano.

Les dissensions au sein de la coalition gouvernementale de centre droit, constituée de quatre partis, sont nées après que le Premier ministre a unilatéralement scellé l'achat de deux millions de doses du vaccin russe Spoutnik V, déclenchant la colère de ses partenaires qui voulaient attendre l'approbation de l'UE de ce vaccin.

M. Matovic, conservateur populiste, a été Premier ministre de la Slovaquie, pays de 5,5 millions d'habitants confronté à un taux d'infections des plus élevés au monde, durant environ un an.

ats, blg, dpa, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11