Le Musée national invite le public à fêter ses 125 ans ce week-end
Pour ses 125 ans, le Musée national invite ses visiteurs à découvrir ses coulisses ce week-end à Zurich. Il propose des ateliers, des visites guidées spéciales et un voyage dans le futur conçu par des élèves des quatre régions linguistiques.
Quatre groupes d’élèves alémaniques, romands, tessinois et romanches présenteront des objets de leur quotidien qui, dans 125 ans, en 2148, pourraient évoquer une facette de notre époque. Le public pourra échanger avec eux à propos des objets sélectionnés et des réflexions qui ont guidé leur choix, indique le Musée national de Zurich.
Outre ces voyages dans le futur, les visiteurs pourront aussi explorer le passé à travers des présentations des conservatrices et conservateurs du musée, d'une durée d'une trentaine de minutes. A chaque fois, ces derniers se baseront un objet particulier. Le public aura aussi l'occasion de se plonger dans la création d’une exposition.
Exposition sur "Zora la rousse"
Autre point d'orgue de ce jubilé, la nouvelle exposition temporaire «Zora la rousse et Frères noirs» sera inaugurée samedi. Elle suit les traces des auteurs de littérature jeunesse, le couple allemand Kurt Kläber et Lisa Tetzer. Le duo a fui l'Allemagne nazie pour s'installer au Tessin en 1933. Sous le pseudonyme de Kurt Held, le communiste y a écrit "Zora la rousse", l'histoire d'une bande d'adolescents orphelins en Dalmatie, téléfilmée sous forme de série en 1979.
Dimanche, le mini-théâtre pour enfants Hannibal raconte cette histoire culte. De nombreuses visites guidées pour les familles seront organisées au cours de cette seconde journée de festivités, consacrée aux enfants. Les bambins pourront également faire un tour de manège.
ats