La Liberté

Le gouvernement minoritaire survit à un vote de défiance

Le gouvernement du Premier ministre canadien Justin Trudeau a survécu lundi à un vote de défiance sur le budget (archives). © KEYSTONE/AP/Sean Kilpatrick
Le gouvernement du Premier ministre canadien Justin Trudeau a survécu lundi à un vote de défiance sur le budget (archives). © KEYSTONE/AP/Sean Kilpatrick


Publié le 27.04.2021


Le gouvernement minoritaire du Premier ministre canadien Justin Trudeau a survécu lundi soir à un vote de défiance sur le budget au parlement. Cela éloigne la perspective d'élections anticipées ce printemps.

Par 178 voix pour et 159 contre, les députés de la chambre des Communes ont approuvé le budget de relance post-pandémie de 101,4 milliards de dollars (74,7 milliards de francs) sur trois ans, présenté la semaine dernière par le gouvernement libéral.

Le gouvernement Trudeau a pu compter sur le soutien du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche), quatrième formation la plus importante aux Communes, qui avait annoncé ne pas vouloir provoquer d'élections en pleine pandémie.

Le budget pour l'année 2021-2022, commencée le 1er avril, devra encore être approuvé par le Sénat, chambre haute du Parlement, une formalité attendue plus tard cette semaine.

L'opposition pourrait encore tenter de faire chuter le gouvernement lors du vote sur une autre loi concrétisant l'entrée en vigueur du budget, attendue dans quelques semaines avant les vacances d'été.

Réseau de garderies

Après cette échéance et une fois que la menace du Covid-19 s'estompera, Justin Trudeau, largement en tête dans les sondages, pourrait être tenté à l'automne de provoquer des élections anticipées dans l'espoir de retrouver la majorité absolue au Parlement qu'il a perdue lors du scrutin d'octobre 2019.

La pièce maîtresse du budget prévoit un investissement de 30 milliards de dollars (22 milliards de francs) sur cinq ans pour établir un réseau de garderies publiques de grande "qualité" et à bas prix afin d'encourager la participation des femmes sur le marché du travail.

Quelque 17,6 milliards de dollars supplémentaires (12,9 milliards de francs) doivent servir à "accélérer la transition verte" en aidant fiscalement les entreprises à réduire leur empreinte carbone ou en soutenant des projets de transport en commun dans plusieurs grandes villes du pays.

Principal parti d'opposition, les conservateurs ont voté contre le budget, tout comme les indépendantistes du Bloc québécois, et les Verts.

Après avoir atteint un montant record en 2020, le déficit budgétaire pour l'année en cours devrait être ramené à 154,7 milliards de dollars, soit 6,4% du PIB.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11