La Liberté

05.03.2021

Le derby à Genève-Servette

Le "pigiste" Guillaume Asselin (2e depuis la droite) félicité pour sa réussite. © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
Le "pigiste" Guillaume Asselin (2e depuis la droite) félicité pour sa réussite. © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
Partager cet article sur:
05.03.2021

Genève-Servette a joué la leçon de l'efficacité à Fribourg-Gottéron. Les Aigles se sont imposés 3-0 à domicile.

Efficacité, énergie, chance et un gardien impeccable, tels ont été les ingrédients du succès grenat dans ce quatrième derby opposant les Aigles aux Dragons.

L'efficacité tient en une statistique plus parlante que les autres, les tirs cadrés. 40-21 en faveur des joueurs de Christian Dubé mais un score de 3-0 au final. On ne peut pas dire qu'Omark et ses coéquipiers ont donné le tournis à la défense fribourgeoise, mais les Servettiens ont su faire preuve d'un opportunisme de bon aloi. Comme sur cette erreur de Bykov à la relance à la 29e que Winnik a matérialisée en 2-0.

De retour dans l'alignement, le Canadien a démontré son inestimable apport au sein du collectif de Pat Emond. Car lorsque l'on mentionne l'énergie genevoise, c'est le numéro 26 qui saute aux yeux. Le power-play traditionnellement létal de Fribourg a cette fois trouvé sur sa route un quatuor terriblement efficace. C'est d'ailleurs dans cet exercice que Daniel Winnik a fait apprécier ses qualités d'anticipation, ce hockey IQ qui lui permet de sentir les passes à couper et les éventuels rushs à tenter.

Cette victoire genevoise doit aussi un peu à la chance et à un Gauthier Descloux à l'heure. Le portier du GSHC a rendu une copie parfaite en pouvant compter sur l'aide de son poteau durant le tiers médian. Le dernier rempart grenat signe son quatrième blanchissage de la saison.

Rarement muets cette année, les Dragons ont cette fois vu leur attaque incapable de tromper la vigilance du gardien adverse. Il faut remonter au 24 janvier contre Zurich pour trouver trace d'un autre zéro pointé.

Dans l'autre rencontre de la soirée, Lugano a relevé la tête après son revers contre Bienne. Les Tessinois ont dominé Berne 4-1. Les Ours étaient sans doute fatigués après leur match de la veille à Davos.

Au classement les deux vainqueurs du soir sont 5e et 6e avec 67 points et c'est désormais Davos qui se retrouve au 7e rang avec 65 unités.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00