La Liberté

23.01.2021

Le célèbre journaliste de télévision américain Larry King est mort

Le célèbre journaliste de télévision américain Larry King est mort, apprend-on samedi. © KEYSTONE/AP/Andy Kropa
Le célèbre journaliste de télévision américain Larry King est mort, apprend-on samedi. © KEYSTONE/AP/Andy Kropa
Le célèbre journaliste de télévision américain Larry King est mort, apprend-on samedi. © KEYSTONE/AP/Andy Kropa
Le célèbre journaliste de télévision américain Larry King est mort, apprend-on samedi. © KEYSTONE/AP/Andy Kropa
Partager cet article sur:
23.01.2021

Larry King, figure de la télévision américaine des cinquante dernières années, est mort ce samedi à l'âge de 87 ans, a annoncé sa compagnie, Ora Media. Le journaliste a succombé au Covid-19 à l'hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles, où il avait été admis fin 2020.

"Avec une profonde tristesse, Ora Media annonce le décès de notre cofondateur et ami Larry King", peut-on lire dans un communiqué de la compagnie publié sur le compte Twitter officiel de cette figure légendaire de la télévision américaine.

Roi de l'interview, star de l'audiovisuel américain, Larry King a passé plus de 60 ans derrière un micro, et son émission sur CNN diffusée de 1985 à 2010 était devenue un passage obligé pour les responsables politiques et les célébrités.

De Yasser Arafat à Vladimir Poutine, qui a aussitôt salué sa mémoire, en passant par Hillary Clinton, Marlon Brando ou encore les quidams qui faisaient l'actualité, Larry King a mené plus de 40'000 interviews depuis 1958.

"Pendant 63 ans, à la radio, à la télévision et sur les médias numériques, les milliers d'interviews et de récompenses de Larry et la reconnaissance mondiale à son égard témoignent de son talent unique en tant qu'homme des médias", a ajouté Ora Media.

Larry King s'était entretenu avec chaque président américain depuis Gerald Ford, soit après leurs mandats, soit avant, comme ce fut le cas pour George W. Bush, Barack Obama et Donald Trump. C'est chez lui que Jacques Chirac annonce en 1995 la réduction du nombre d'essais nucléaires français dans le Pacifique.

"Infotainer"

Pendant les 25 années de son émission, l'ambiance sur le plateau était immanquablement chaleureuse, presque intime, voire complaisante: "Cela ne m'intéresse pas de mettre les gens mal à l'aise" expliquait-il en 1995 à l'AFP. Dans le même entretien, il ne se revendiquait d'ailleurs pas comme journaliste mais comme un "infotainer", dérivé de "infotainment", mêlant information et "entertainment", le divertissement.

Le regard vif derrière de grosses lunettes, et avec une gouaille toute personnelle, Larry King, toujours en bras de chemise, était facilement reconnaissable à ses cravates multicolores et ses bretelles.

Décontraction

De son vrai nom Larry Zeiger, l'enfant juif de Brooklyn né le 19 novembre 1933 de parents immigrés russes devient orphelin de père à dix ans. En 1978, il quitte la Floride pour Washington où il lance un talk-show national à la radio, puis pour une télévision locale. La chaîne CNN le repère et l'intègre dans ses programmes de nuit en 1985.

Chaque soir, le rituel était alors le même: généralement depuis son studio de Washington, avec en arrière-plan les lumières de la ville, Larry King discutait en toute décontraction avec son hôte, avant qu'en deuxième partie, celui-ci réponde aux questions téléphonées du monde entier. L'émission était diffusée six soirs par semaine, transmise dans plus de 200 pays ou territoires.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00