La Liberté

11.04.2021

Le CC Genève défiera la Suède en demi-finale

Benoît Schwarz s'est montré décisif face aux Etats-Unis © KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh
Benoît Schwarz s'est montré décisif face aux Etats-Unis © KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh
Partager cet article sur:
11.04.2021

L'équipe de Suisse est en demi-finale du championnat du monde messieurs de Calgary. Le CC Genève a battu les Etats-Unis 7-6 dans le deuxième quart de finale.

Le skip Peter De Cruz et ses équipiers Valentin Tanner, Sven Michel et Benoît Schwarz ont droit à un menu dominical copieux en raison du report des matches prévus samedi: leur demi-finale face à la Suède doit démarrer tout juste deux heures après la fin du quart de finale, et les finales sont programmées cinq heures plus tard!

Le CC Genève a forcé la décision dans le neuvième end de ce quart de finale, qui avait été repoussé de plus de 24 heures après que quatre joueurs ont été testés positifs au Covid-19. Benoît Schwarz lui a alors redonné deux longueurs d'avance (7-5) en réussissant deux pierres parfaites, enlevant trois pierres adverses sur la première.

La formation helvétique a parfaitement géré cet avantage dans l'ultime end. Dos au mur au moment de jouer sa dernière pierre, le skip américain John Schuster a totalement manqué son affaire, son équipe n'empochant qu'un point.

Peter De Cruz et Cie pouvaient donc toujours espérer conquérir une huitième médaille en neuf participations à un grand championnat (JO, Mondial ou Euro). Et dire qu'ils s'étaient qualifiés de justesse pour ces quarts de finale, profitant d'une défaite de la Norvège qui avait pourtant mené 5-2 face à l'Ecosse dans son dernier match.

Le CC Genève - dont les joueurs ont su dimanche à leur réveil qu'ils allaient bien disputer ce quart de finale !- n'est cependant plus à un miracle près. Pour mémoire, il avait arraché de haute lutte sa qualification pour ce tournoi mondial, battant Berne Zähringen 3-2 dans un barrage dont il avait perdu les deux premiers actes.

Masques et test PCR au programme

La phase finale de ce tournoi se déroule par ailleurs avec un nouveau protocole sanitaire strict adopté en accord avec les autorités de l'Alberta. Tous les joueurs doivent porter un masque sur la glace et doivent se soumettre à un test PCR avant et après chaque partie!

Ces décisions ont été prises après que quatre joueurs ont été testés positifs au Covid-19 vendredi, ce qui avait entraîné le report de tous les matches prévus samedi. Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, l'un des quatre joueurs concernés faisait partie d'une équipe encore en lice.

Ce joueur - dont l'identité n'a pas été dévoilée - a finalement été autorisé à jouer dimanche, alors qu'il avait dans un premier temps été exclu en accord avec les règles établies par les autorités sanitaires de l'Alberta. Testé positif puis négatif samedi, il a même été vacciné, a précisé World Curling dans un tweet.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00