La Liberté

La Russie "a perdu sur le plan stratégique", dit l'amiral Radakin

Les forces ukrainiennes sont actuellement en difficulté dans le Donbass (archives). © KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE
Les forces ukrainiennes sont actuellement en difficulté dans le Donbass (archives). © KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE


Publié le 17.06.2022


La Russie a "déjà perdu sur le plan stratégique" sa guerre en Ukraine, a estimé le chef d'état-major des armées britanniques, l'amiral Tony Radakin. Elle "ne prendra jamais le contrôle" de l'Ukraine.

"Le président Poutine a utilisé 25% de la puissance de son armée pour engranger des gains territoriaux minuscules", a estimé le militaire dans des propos rapportés par l'agence britannique PA vendredi. "Toute affirmation comme quoi il s'agit d'un succès pour la Russie n'a aucun sens. La Russie est en train de perdre", a-t-il asséné.

"Elle va peut-être avoir des succès tactiques dans les prochaines semaines", a-t-il admis. "Mais la Russie a déjà perdu sur le plan stratégique", a-t-il affirmé, soulignant que "l'OTAN est plus puissante", a fortiori "la Finlande et la Suède cherchant à rejoindre" l'organisation.

Près de quatre mois après le début de l'invasion russe, l'armée russe "est bientôt à court d'hommes et bientôt à court de missiles sophistiqués", a affirmé M. Radakin.

"Un long combat"

Ces propos interviennent alors que les forces de Kiev sont en difficulté dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine. "C'est dur pour l'Ukraine, mais cela va être un long combat", a affirmé l'amiral Radakin.

L'amiral a rappelé le soutien du Royaume-Uni à l'Ukraine, se disant "prêt pour le long terme". Londres a indiqué mercredi livrer de façon "imminente" des systèmes de lance-roquettes multiples guidés dits GMLRS à l'Ukraine, qui réclame ce type d'armement dont la portée et la précision dépassent celles de l'artillerie russe.

"Et nous fournissons aussi des armements antichars. Il y a d'autres éléments que nous fournissons et cela va continuer", a assuré M. Radakin.

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine d'un milliard de dollars, qui comprend notamment des pièces d'artillerie et des obus supplémentaires.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11