La Liberté

Hector victorieuse, les Suissesses larguées

Sara Hector a signé mardi son 3e succès de l'hiver en géant © KEYSTONE/AP/Alessandro Trovati
Sara Hector a signé mardi son 3e succès de l'hiver en géant © KEYSTONE/AP/Alessandro Trovati


Publié le 25.01.2022
Partager cet article sur:


La Suédoise Sara Hector a remporté mardi le géant de Coupe du monde de Plan de Corones, signant sa troisième victoire de la saison dans la discipline.

Les Suissesses ont quant à elles manqué leur affaire pour cette dernière épreuve technique avant les JO: la meilleure d'entre elles, Andrea Ellenberger, a terminé 19e.

Deuxième de la première manche, Sara Hector s'est imposée avec 0''15 d'avance sur la Slovaque Petra Vlhova malgré une grosse faute commise dans le mur final. La Suédoise, qui affichait une seule victoire à son palmarès avant cette saison, s'offre un quatrième podium consécutif en géant.

Sara Hector (29 ans) prend ainsi le large dans le classement de la discipline, où sa marge sur sa dauphine Tessa Worley (3e à 0''52 mardi) est de 95 unités. Petra Vlhova revient quant à elle à 17 points de Mikaela Shiffrin, 5e de ce géant, au classement général de la Coupe du monde.

Gisin recule du 11e au 26e rang

Les Suissesses ont donc essuyé un cuisant échec en Italie. Leader de l'équipe en l'absence de Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin semblait en mesure de sauver le bilan helvétique après la première manche (11e). Mais l'Obwaldienne a accumulé les fautes sur le second tracé pour chuter à la 26e place finale.

Camille Rast, qui restait sur trois top 15 en géant - dont un 7e rang à Lienz -, a elle aussi manqué son affaire sur une piste où elle s'était révélée en 2017 avec une 9e place. La Valaisanne, 22e à l'issue de la première manche, doit se contenter d'un 21e rang.

Une faute commise sur le bas du second tracé lui a coûté très cher. Camille Rast a en effet fait perdu une grande partie de sa vitesse, alors qu'elle semblait en mesure de déloger Ana Bucik (9e au final) de la 1re place provisoire. Elle échoue à près de huit dixièmes de seconde du top 10.

Quelques points pour Vanessa Kasper

La meilleure représentante de Swiss-Ski fut donc Andrea Ellenberger, qui fait ainsi honneur à sa sélection pour les Jeux. La Schwytzoise a signé le 3e chrono sur le second parcours pour gagner huit places. Mais elle a déjà fait mieux cette saison, elle qui a terminé 13e en géant à Kranjska Gora.

Deux autres Suissesses étaient parvenues à se glisser parmi les 30 finalistes. Vanessa Kasper, 30e de la première manche avec le dossard 49, s'est classée 24e pour inscrire des points pour la quatrième fois de sa carrière. Simone Wild a quant à elle terminé au 28e et dernier rang.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00