La Liberté

28.10.2021

Guillaume Maillard poursuit sa progression

Guillaume Maillard fait son chemin en National League © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Guillaume Maillard fait son chemin en National League © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Partager cet article sur:
28.10.2021

Auteur de l'ouverture du score dans la victoire du LHC 3-2 lors du derby lémanique à Genève, Guillaume Maillard semble sortir de sa coquille. L'attaquant a inscrit son 4e but de la saison.

A-t-il trouvé son flow? Avec quatre buts marqués lors de ses douze derniers matches, Guillaume Maillard donne l'impression de jouer plus libéré. L'ancien junior du club, rapatrié par le LHC lors de l'échange avec Vermin, Moy, Bozon et Douay, amène de la fraîcheur au club vaudois. Placé en quatrième ligne au début de saison, puis en troisième avec Bozon et Jäger, le Vaudois a cette fois profité d'un changement de ligne pour se retrouver avec Bertschy. Et lorsque l'on a la chance de jouer avec de meilleurs joueurs, on dispose de davantage d'opportunités.

"Ce que je fais différemment cette année, c'est que je tire plus, assène Maillard. Je dois utiliser davantage mon shoot. Après, je ne joue pas en power-play ni en box-play ce qui fait qu'on ne peut pas prévoir quand mes goals vont arriver. Je fais un bon match et je me crée des occasions. Ce qui est sûr c'est que c'est mon quatrième goal cette saison et que je n'ai jamais été aussi prolifique."

Avec une production offensive en hausse, Guillaume Maillard apparaît décontracté sur la glace: "Je pense que je suis un joueur qui manque de régularité et j'espère que cette forme de constance va s'installer dans mon jeu. Je prends des années d'expérience et je sais mieux où me placer pour marquer des buts."

Cette bonne place, il l'a aussi trouvée parce que son coach lui octroie sa confiance. De la quatrième ligne, il est passé à la troisième. Mais cette montée dans le "lineup" n'a pas lieu de lui faire choper la grosse tête: "Le rôle est différent. Si je joue en quatrième ligne, mon rôle sera davantage porté sur l'aspect défensif et de ne pas prendre de goals. Maintenant c'est clair que si je peux jouer avec des joueurs un peu plus fort techniquement les occasions vont certainement arriver."

Du coup, entre le devoir défensif et la liberté offensive, a-t-il une préférence? "Mon style de jeu correspond plus à une ligne offensive, mais il y a d'autres bons joueurs dans l'équipe. Je pense que je profite aussi du fait que certains ne sont pas là en ce moment pour montrer de quoi je suis capable."

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00