La Liberté

Délégués du Centre réunis à Zoug: certificat Covid obligatoire

Pour participer à leur assemblée, les délégués du Centre doivent présenter un certificat Covid (archives). © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
Pour participer à leur assemblée, les délégués du Centre doivent présenter un certificat Covid (archives). © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER


Publié le 11.09.2021


Le Centre se réunit samedi à Zoug pour voter sur cinq objets soumis en votations fédérales. C'est la première assemblée réunissant en présentiel les ex-membres du PDC et du PBD dans le parti fusionné. Les délégués doivent présenter un certificat Covid à l'entrée.

Il faut avoir été vacciné, être guéri du Covid-19 ou présenter un test négatif pour participer à l'assemblée des délégués du Centre. L'objectif de la mesure est notamment de pouvoir débattre sans devoir porter un masque d'hygiène.

Après le discours d'ouverture du président du parti Gerhard Pfister, les centristes se prononcent d'abord sur l'initiative dite des "99%" des Jeunes socialistes. Le texte visant à "soulager les salariés" et à "taxer le capital de manière juste", selon ses initiants, a peu de chances de convaincre les délégués. 54% de la base du parti s'y oppose, son groupe parlementaire aux Chambres fédérales aussi.

Le "Mariage pour tous", soumis lui aussi en votation fédérale le 26 septembre, a bien davantage de chances d'obtenir le soutien du Centre. 63% de ses électeurs l'approuvent, selon un sondage. Certains politiciens de l'ancien Parti démocrate-chrétien sont toutefois engagés dans la campagne pour du "non" à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Les délégués du Centre se prononcent aussi sur la modification de la loi sur le Covid-19, sur l'initiative pour des soins infirmiers forts et sur l'initiative pour un tirage au sort des juges fédéraux. Ces objets sont soumis au peuple dans plus de deux mois.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11