La Liberté

Ascona impose le port du masque à l'extérieur

Dès la semaine prochaine, il faudra porter un masque pour déambuler dans les rues d'Ascona (archives). © KEYSTONE/Ti-Press/Francesca Agosta
Dès la semaine prochaine, il faudra porter un masque pour déambuler dans les rues d'Ascona (archives). © KEYSTONE/Ti-Press/Francesca Agosta


Publié le 17.03.2021


Ascona est devenue mardi soir la première commune du Tessin à imposer le port du masque à l'extérieur. Il s'appliquera à partir du milieu de la semaine prochaine au centre-ville ainsi que sur la place au bord du lac.

Le port du masque obligatoire à l'extérieur doit permettre à Ascona de devenir une commune "sans Covid", a expliqué son président Luca Pissoglio, interrogé par Keystone-ATS.

Il précise que le conseil communal voulait créer les bases pour des "vacances responsables" à Ascona et a pris cette décision en pensant à la santé des touristes et des habitants.

Locarno et Lugano ont également envisagé de rendre le port du masque obligatoire dans l'espace public. Locarno y a finalement renoncé mardi. De nouveaux panneaux rappelant les prescriptions fédérales seront toutefois installés, a indiqué le président de la commune Alain Scherrer à Keystone-ATS.

Selon les règles fédérales, le port du masque est obligatoire dans les zones piétonnes très fréquentées des centres-villes, des villages ou des stations de sports d'hiver. En outre, un masque doit être porté dans l'espace public "dès qu'il y a une concentration de personnes telle que la distance requise ne peut pas être respectée".

La ville de Lugano se prononcera sur la question dans les prochains jours.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11