La Liberté

31.05.2021

Plusieurs entreprises soutiennent Bluefactory

Le comité de soutien «Oui à Bluefactory» a dépensé 54’500 francs pour sa campagne en vue de la votation du 13 juin prochain. © Alain Wicht
Le comité de soutien «Oui à Bluefactory» a dépensé 54’500 francs pour sa campagne en vue de la votation du 13 juin prochain. © Alain Wicht

NM

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Entrée en vigueur en janvier, la loi cantonale sur le financement de la politique permet de savoir qui finance la campagne liée à la votation du 13 juin concernant Bluefactory. Plusieurs entreprises participent financièrement à la campagne.

En décembre dernier, le Grand Conseil validait une nouvelle loi destinée à rendre le financement des partis politiques plus transparents. Faisant suite à l’initiative de la Jeunesse socialiste acceptée en mars 2018 par la population fribourgeoise, ce texte stipule notamment que les organisations politiquement impliquées doivent communiquer leur budget de campagne six semaines avant un scrutin ainsi qu’un décompte final au plus tard six mois après l’élection ou la votation, dès le moment où ce budget dépasse 10’000 francs. Les dons doivent être publiés nominativement à partir de 5000 francs pour les personnes physiques et de 1000 francs pour les personnes morales.

«Les budgets de campagne pour les élections et votations cantonales sont publiés au plus tard au moment de l’envoi du matériel de vote. Les décomptes finaux sont publiés au plus tard deux mois après leur dépôt auprès de la Chancellerie»
La Chancellerie d’Etat

Ces nouvelles dispositions sont en vigueur depuis le 1er janvier 2021 et s’appliqueront notamment à l’élection complémentaire au Conseil des Etats prévue le 26 septembre prochain ainsi qu’aux élections cantonales du mois de novembre. Dans un communiqué de presse, la Chancellerie d’Etat annonce que les informations récoltées seront publiées sur une page internet spécialement conçue pour l’occasion à l’adresse www.fr.ch/financement-politique. Les autorités cantonales précisent: «Les budgets de campagne pour les élections et votations cantonales sont publiés au plus tard au moment de l’envoi du matériel de vote. Les décomptes finaux sont publiés au plus tard deux mois après leur dépôt auprès de la Chancellerie».

54500

En francs, le budget de la campagne

La nouvelle loi sur le financement de la politique s’applique également à la votation du 13 juin concernant l’octroi d’un soutien de 25 millions de francs au quartier d’innovation Bluefactory. Les premiers documents publiés sur internet par la Chancellerie montrent notamment que le comité de soutien «Oui à Bluefactory» a dépensé 54’500 francs pour sa campagne. Il a reçu des dons de la part de plusieurs entreprises comme JPF Construction SA (4000 francs), JPF Entreprise Générale SA (4000 francs), L’Etude Swiss Lawyers SNC (1000 francs) ou encore Urbaplan SA (1000 francs). Aucun don de personnes physiques n’est en revanche annoncé.

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