La Liberté

23.05.2021

L'EPFL fête les 10 ans de son Learning Center

Le Learning Center de l'EPFL fête ses 10 ans (archives). © KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI
Le Learning Center de l'EPFL fête ses 10 ans (archives). © KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

ATS

Partager cet article sur:

L'EPFL entame mardi les festivités des dix ans du Learning Center. Divers événements sont prévus jusqu'au printemps 2022 afin de célébrer le fameux bâtiment du campus lausannois devenu une référence de l'architecture contemporaine.

La cérémonie d'ouverture se déroulera en ligne mardi. Seront présents le président de l'EPFL Martin Vetterli, son prédécesseur Patrick Aebischer ainsi que les architectes à l'origine du projet, les Japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa. Cet immense bâtiment ondulé de 20'000 m2 «a été totalement adopté par notre communauté, à tel point que son architecture extraordinaire en est devenue notre mascotte inofficielle», constate Martin Vetterli, cité dans un communiqué.

Bâtiment visionnaire, le Learning Center relève aussi de la prouesse de génie civil. Ses concepteurs ont révolutionné les techniques de construction en parvenant à placer sous un seul toit, et sans réelle séparation, plusieurs espaces distincts (bibliothèque, auditorium, café, zones d'étude et de détente). Après la cérémonie d'ouverture, les célébrations se poursuivront durant presque une année. Au programme notamment, des conférences d'architectes à la renommée internationale et une exposition des maquettes des cabinets ayant participé à l'appel d'offres.

Rencontres et symposium

Une série de «dialogues» est aussi prévue avec, chaque mois, deux invités qui viendront discuter des défis contemporains de l'environnement bâti. Ces rencontres démarreront mercredi avec l'écrivain Brian Dillon et Christophe van Gerrewey, directeur du Laboratoire ACHT (Architecture, Critique, Histoire et Théorie) de l'EPFL.

Un symposium intitulé «Affirming Action» se déroulera par ailleurs samedi prochain. Quinze femmes architectes du monde entier y débattront «de la capacité de ce corps de métier à agir dans le paysage constructif qui lui est propre», relève l'EPFL.

 

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00