La Liberté

Lutter contre la maladie d'Alzheimer en dormant

Le sommeil permettrait de lutter contre l'oubli provoqué par la maladie d'Alzheimer, selon une équipe de recherche de l'Université de Fribourg.

Une équipe de l'Université de Fribourg a mené les recherches. (Ici, le site de Pérolles). © Charly Rappo
Une équipe de l'Université de Fribourg a mené les recherches. (Ici, le site de Pérolles). © Charly Rappo

LMP

Publié le 08.11.2021

Le sommeil serait un moyen de lutter contre les pertes de mémoires qui surviennent au début de la maladie d’Alzheimer. C’est ce que suggèrent des résultats publiés dans la revue spécialisée PLOS Biology, obtenus par une équipe de recherche de l’Université de Fribourg lors d’expériences sur les drosophiles, comme l’indique un communiqué.

«Les causes et les mécanismes de la maladie sont encore peu connus», déclare Simon Sprecher, professeur au Département de biologie de l’Université de Fribourg. Des amas de fragments de protéines se formant entre les cellules du cerveau, appelées bêta-amyloïdes, semblent toutefois jouer un rôle majeur.

L’équipe de recherche a administré un médicament contre l’épilepsie ou un somnifère à des drosophiles, dont la production de bêta-amyloïdes a été stimulée afin de simuler la maladie d’Alzheimer. Résultat: les pertes de mémoires des insectes ont été éliminées. Les chercheurs disposent donc désormais d’un modèle de début de maladie d’Alzheimer.

Faut-il recommander aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer de favoriser leur sommeil? Simon Sprecher estime que cela peut aider, surtout avant que la maladie se déclare, ce qui reste difficile à prédire selon lui, à moins d’avoir eu des précédents dans sa famille. Le chercheur rappelle que son équipe a mené les études de base et qu’il faudrait disposer d’études cliniques. «Mais nous ne sommes pas de cliniciens. Ce qui nous intéresse est surtout de comprendre le mécanisme. La prochaine étape sera donc de voir exactement ce qui se passe durant le sommeil.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11