La Liberté

Trains à l'arrêt ce week-end à Fribourg

Le trafic ferroviaire sera perturbé ce week-end dans la région de Fribourg, en raison de la mise en service de nouveaux enclenchements. Les trains régionaux sont remplacés par des bus vendredi soir et samedi.

Les trains régionaux seront remplacés par des bus vendredi soir et samedi © Alain Wicht/La Liberté
Les trains régionaux seront remplacés par des bus vendredi soir et samedi © Alain Wicht/La Liberté

TG

Publié le 04.10.2021

Les trains grandes lignes sont remplacés par des bus entre Romont et Berne le samedi soir dès 18 heures. Les travaux de renouvellement des enclenchements de Fribourg, Guin et Schmitten (installations qui pilotent notamment les signaux et les aiguillages) ont débuté en octobre 2019. Ils ont pour but d’améliorer la fluidité du trafic ferroviaire. Ce chantier se termine par la mise en service de nouveaux enclenchements, les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021. Cette phase du chantier nécessite l’interruption du trafic ferroviaire en gare de Fribourg, annoncent les CFF dans un communiqué.

Dès vendredi à 21h, les trains des lignes régionales S1 (Fribourg–Thoune), S30 (Fribourg–Yverdon-les-Bains) et S20/21 (Fribourg–Neuchâtel/Morat) sont remplacés par des bus entre Fribourg et Flamatt et entre Fribourg et Givisiez. Le trafic régional reprendra à la normale dimanche dès 5h15.

Sur le trafic grandes lignes, les trains circulent normalement jusqu’au samedi soir à 18h. Ils seront ensuite remplacés par des bus sur le tronçon Romont-Fribourg-Berne. Les trains de la ligne RegioExpress Bulle-Fribourg sont également remplacés par des bus entre Fribourg et Romont samedi soir dès 18 heures. Un service de bus directs circulera également entre Fribourg et Bulle.

Il faudra compter avec des temps de parcours prolongés, avertissent les CFF, qui recommandent aux voyageurs d’utiliser la ligne du Pied du Jura pour les trajets entre la Suisse allemande et la Suisse romande. Le trafic grandes lignes reprendra à la normale dès dimanche matin.

Les coûts des travaux – dont certains ont lieu de nuit – s‘élèvent à 40 millions de francs. Parallèlement aux travaux des nouveaux enclenchements, les CFF entreprennent, depuis le printemps 2021, la modernisation des infrastructures de la gare de Fribourg. Le chantier durera jusqu’en 2025. Il avance selon le planning, annoncent les CFF.

Le quai 1 est en travaux jusqu’à la fin de l’année 2021. Les voyageurs pourront de nouveau y transiter courant décembre. Les travaux sur la voie 5 commenceront, eux, en mars 2022. En parallèle, un nouveau passage inférieur est en cours de construction.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11