La Liberté

01.04.2021

Pas d'ouverture prolongée des magasins à Romont et Châtel-St-Denis

Pas d'ouverture prolongée à la Coop et à la Migros, notamment (ici à Romont, lors d'une inauguration en 2019, sans masque, à l'époque...). © La LibertŽ
Pas d'ouverture prolongée à la Coop et à la Migros, notamment (ici à Romont, lors d'une inauguration en 2019, sans masque, à l'époque...). © La LibertŽ

SZ

Partager cet article sur:

Coop et Migros avaient reçu l'autorisation communale d'ouvrir jusqu'à 18 h ce samedi 3 avril, à Romont et à Châtel-St-Denis. Après recours du syndicat Unia, les préfectures concernées ont annulé ces autorisations. Fermeture à 16 h.

«Coop et Migros ainsi que les autres commerces qui auraient pu bénéficier de ces prolongations ne sont pas autorisées à ouvrir leurs magasins le samedi 3 avril 2021 au-delà de 16 heures», communique Willy Schorderet, préfet de la Glâne.

Ce dernier a admis ce jeudi matin un recours d’Unia contre une autorisation délivrée par la commune de Romont. Le Conseil communal romontois, qui voulait «aider les entreprises dans cette période difficile due au Covid-19», estimait que son règlement communal permettait une dérogation à l’occasion de fêtes ou de manifestations particulières. Mais le samedi de Pâques ne fait pas partie des «fêtes ou manifestations particulières», notion qu’il faut interpréter de manière restrictive, rappelle le préfet glânois en citant le Tribunal cantonal.

La préfecture de la Sarine a déjà annulé mercredi cette prolongation d’abord autorisée à Marly et Avry (La Liberté de ce jour). Jeudi après-midi, la préfecture de la Veveyse a fait de même pour Châtel-Saint-Denis, où la commune avait étendu son autorisation aux grands distributeurs, mais aussi aux membres du groupement des Commerçants, industriels et artisans châtelois (CIA). L’Exécutif communal invoquait lui aussi «le contexte lié à la crise sanitaire que nous vivons actuellement». Le préfet de la Veveyse, François Genoud, observe néanmoins que le règlement communal ne tolère des horaires d’ouverture particuliers qu’à l'occasion de manifestations. «Or, aucune fête ou manifestation particulière n'est prévue le samedi 3 avril 2021 à Châtel-Saint-Denis.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00