La Liberté

Les urgences de nuit à Tavel devront encore attendre

Faisant face à un manque de personnel médical sur son site singinois, l'Hôpital fribourgeois (HFR) a annoncé mercredi que le service d'urgences à Tavel restera fermé entre 22h et 8h jusqu'à ce qu'une solution puisse être trouvée.

L'HFR Tavel fait actuellement face à une pénurie de personnel, ce qui empêche une reprise de l'activité des Urgences durant la nuit. © Charly Rappo
L'HFR Tavel fait actuellement face à une pénurie de personnel, ce qui empêche une reprise de l'activité des Urgences durant la nuit. © Charly Rappo

MRZ

Publié le 31.03.2021

Dans un communiqué, l’HFR assure que «des efforts considérables sont déployés pour rétablir le plus rapidement possible une exploitation continue». Initialement prévue pour le premier trimestre de 2021, ce rétablissement n’aura donc pas lieu dans l’immédiat et aucune date n’a été évoquée lors d’une conférence de presse organisée mercredi en début d’après-midi à Tavel. La Préfecture de la Singine ainsi que les médecins de famille du district alémanique sont associés à la recherche de solutions.

La direction de l’HFR assure que dans l’intervalle, malgré l’exploitation restreinte du Service des urgences la nuit, la sécurité de la population restait assurée à tout moment par le service de garde des médecins de famille, le numéro d’urgence 144, le service médical d’urgence (SMUR) de l’HFR et les urgences de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal.

Les urgences de l’HFR Tavel sont fermées durant la nuit depuis le mois de mars 2020. Selon un audit mené par des experts externes, qui ont récemment rendu leurs conclusions, les médecins cadres du Service de médecine interne et des Urgences sont soumis à une charge de travail considérable et permanente à la suite de plusieurs départs. Cette situation a engendré d’autres départs, de sorte que l’hôpital se trouve actuellement dans une spirale négative dont il faut absolument sortir, ont admis mercredi les dirigeants de l’HFR.

En août 2020, une patiente de 80 ans souffrant de problèmes respiratoires et cardiaques chroniques était décédée devant les portes closes de l’hôpital après avoir été conduite nuitamment à Tavel par son compagnon.

==> Développement dans l’édition de jeudi de «La Liberté»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11