La Liberté

Une découverte archéologique rare sur le chantier de l'Agroscope

Les vestiges d'un bâtiment vieux de plus de 2500 ans a été découvert sur le chantier du nouveau bâtiment des laboratoires d'Agroscope à Posieux. Il s'agit d'une ferme de la période préceltique.

Les fondations d'un bâtiment vieux de plus de 2500 ans a été découvert sur le chantier d'Agroscope. © Agroscope
Les fondations d'un bâtiment vieux de plus de 2500 ans a été découvert sur le chantier d'Agroscope. © Agroscope

MT

Publié le 17.11.2021

Alors que le premier coup de pioche du chantier de l’Agroscope a été donné au début du mois d’octobre, les ouvriers sont tombés il y a quelques jours sur des vestiges archéologiques. «Le hasard veut qu’il s’agisse probablement d’une ferme: ainsi, là où aujourd’hui et dans le futur, on fait de la recherche agronomique, il y avait déjà de l’agriculture à l’époque préceltique», indique l’Agroscope sur le site internet de la Confédération. 

Les fouilles battent actuellement leur plein et des précisions sur l'histoire du bâtiment ne seront pas disponibles avant qu'elles soient terminées. «Ce qui est déjà sûr, cependant, c'est que les archéologues peuvent attribuer le bâtiment au premier âge du fer (800-450 av. J.-C.) en se basant sur le style des bols en céramique trouvés», précise l’Agroscope. Les découvertes de ce type sont rares dans la région et les connaissances archéologiques sur le premier âge du fer reposent essentiellement sur des dates. «Ces fouilles vont nous apporter beaucoup d'informations sur le mode de vie des gens à cette époque», se réjouit Léonard Kramer, chef de secteur Pré et Protohistoire au sein du Service Archéologique de l’Etat de Fribourg SAEF.

===> Article complet à lire dans «La Liberté» de jeudi.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11