La Liberté

Une cellule de soutien pour les pompiers fribourgeois

Une nouvelle cellule de soutien sanitaire a été créée par l'ECAB cet été et accompagne les pompiers sur différentes interventions. Le but de ces miliciens formés aux premiers répondants: s'assurer de la bonne forme des soldats du feu.

La cellule de soutien dispose de tout le matériel de diagnostic pour s'assurer de la bonne forme des pompiers. © ECAB
La cellule de soutien dispose de tout le matériel de diagnostic pour s'assurer de la bonne forme des pompiers. © ECAB

CP

Publié le 02.09.2021

Présentée hier au Centre de renfort de Romont, cette cellule de soutien sanitaire opérationnel (SSO) se déplace avec un petit camion équipé pour ravitailler les troupes, mais aussi pour contrôler les paramètres vitaux des porteurs d'appareil protection respiratoire et les refroidir avant qu’ils ne repartent en intervention. 

Rattachée au Corps de sapeurs-pompiers de Villars-sur-Glâne, la cellule est composée d’une trentaine de miliciens issus du milieu de la santé ou non, tous formés aux cours de premiers répondants.

D’un coût de 135000 francs, le projet mis en oeuvre par l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB) sera transmis aux futurs bataillons créés avec la nouvelle législation sur la défense incendie, après une phase pilote prévue jusqu’en 2023. Les coûts d’exploitation d’un tel service sont estimés à 40000 francs par an et sa fréquence d’intervention à 1,5 fois par mois. 

Cet été, le SSO est déjà intervenu sur les incendies du chalet d’alpage des Paccots et de Rueyres-les-prés. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11