La Liberté

22.10.2021

Pas de vaccination dans les cycles d'orientation

Actuellement (état au 21 octobre), 72,9% des Fribourgeois âgés de 12 et plus sont totalement vaccinés contre le Covid-19. © Alain Wicht
Actuellement (état au 21 octobre), 72,9% des Fribourgeois âgés de 12 et plus sont totalement vaccinés contre le Covid-19. © Alain Wicht

NM

Partager cet article sur:

Le Conseil d’Etat fribourgeois n’entend pas procéder à des vaccinations contre le Covid-19 dans les cycles d’orientation (CO). C’est ce qu’il a répondu vendredi matin à une interpellation du député centriste Stéphane Sudan.

Le Gouvernement précise: «La vaccination des jeunes de 12 à 15 ans comporte des aspects plus complexes que pour les tranches d’âge plus élevées et peut être sujet à polémique. Il en va ainsi du consentement parental. En effet, si la jurisprudence a clairement établi qu’un jeune de 12 ans peut demander à être vacciné sans l’accord de ses parents, il ne saurait être question a contrario qu’il y soit contraint par ses parents. Qui plus est, en cas de doute ou si le jeune se présente seul, il doit être vu de préférence par un médecin afin d’évaluer sa capacité de discernement, c’est-à-dire sa compréhension des bénéfices et risques liés à la vaccination».

Le pouvoir cantonal ajoute: «La venue d’équipes de vaccination dans les écoles du secondaire I constitue un sujet sensible pouvant donner lieu à de fortes réactions sociales. A titre d’exemple, l’annonce de la ville de Coire de vacciner les jeunes et les enseignants directement au sein des établissements scolaires a engendré de forts mouvements protestataires et des menaces, de sorte que cette action a dû être revue afin d’offrir une vaccination décentralisée». En revanche, des projets pilotes de vaccination mobile ont eu lieu cette semaine à Bulle et à Planfayon pour les 12-15 ans. Un médecin accompagnait l’équipe mobile et les vaccinations se faisaient sur rendez-vous avec le consentement des parents. «Ces projets pilotes seront évalués et le cas échéant étendus sur le territoire cantonal», indique le Conseil d’Etat.  

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00