La Liberté

Innovation: Trois projets bénéficient d'un financement total de 100'000 francs

Après l’événement « Pas de barrière » du 6 avril 2022, organisé par Chambre de commerce et d'industrie et la HES-SO Fribourg, trois projets ont été désignés lauréats d'un appel à projet et recevront un financement de 100’000 francs.

Le financement aux trois lauréats est versé par la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) © La Liberté
Le financement aux trois lauréats est versé par la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) © La Liberté

PDa

Publié le 17.08.2022

Trois projets interdisciplinaires ont été désignés vainqueurs d’un appel à projets lancé par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Les lauréats recevront un financement pour un total de 100’000 francs. Cinq entreprises et institutions fribourgeoises avaient participé à l’appel.

L’appel à projets faisait suite à l’événement «Pas de barrière» du 6 avril 2022, organisé par Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF) et la HES-SO Fribourg. L’objectif de cette journée était d’encourager les entreprises et les hautes écoles à collaborer et à innover ensemble. Une cinquantaine d’entreprises et d’institutions fribourgeoises avaient participé à la manifestation et travaillé avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA), la Haute école de travail social (HETS), la Haute école de santé (HEdS) ainsi que la Haute école de gestion.

Parmi les lauréats, l’entreprise ID-Technologies a proposé un système intégré de transformation des biodéchets en énergie et en engrais pour l’autonomie énergétique des fermes agricoles. L’entreprise Eyetek a pour sa part présenté un projet de traitement automatisé des documents de comptabilité par intelligence artificielle. Pour finir, la Police cantonale de Fribourg a imaginé une couverture de siège équipée de capteurs pour évaluer les contraintes mécaniques appliquées aux agents de police par les équipements portés lors de la conduite.

La prochaine édition de l’événement «Pas de barrière» n’est pas encore fixée mais un rythme bisannuel est envisagé, annonce la HES-SO dans un communiqué.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11