La Liberté

26.10.2020

Gare aux cambriolages du crépuscule

Les conditions automnales peuvent faciliter la tâche d'éventuels cambrioleurs. © Charles Ellena (photo prétexte)
Les conditions automnales peuvent faciliter la tâche d'éventuels cambrioleurs. © Charles Ellena (photo prétexte)

MRZ

Partager cet article sur:

L'automne et le raccourcissement des jours peuvent rendre la tâche plus facile aux cambrioleurs, qui distinguent plus facilement les maisons ou appartements qui semblent inoccupés. La police appelle à la vigilance.

Le 26 octobre coïncide avec la 6e journée nationale de prévention des cambriolages, campagne portée par les corps de police suisses, la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) ainsi que Sécurité et habitat Suisse (SHS). Malgré une nette baisse du phénomène (897 cambriolages enregistrés sur territoire national en 2019, contre 2200 en 2012), il reste d’actualité. Entre septembre et mars, on remarque ainsi une accumulation de cambriolages dits «du crépuscule» commis dans des endroits privés.

Dans un communiqué, les polices cantonales romandes et tessinoise invitent donc la population a prendre quelques mesures préventives permettant de réduire le risque: simuler une présence par un minuteur ou la programmation de la télévision ou de la radio; appeler sans délai le 117 en cas d’observation d’un comportement suspect (y compris dans le voisinage); fermer les portes à clef même lors d’absences de courte durée; informer ses voisins lors d’absences prolongées; demander conseil auprès des corps de police ou d’entreprises privées disposant de conseillers compétents en matière de sécurité.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00