Alain Berset est élu secrétaire général du Conseil de l'Europe
L'ancien conseiller fédéral Alain Berset sera le nouveau secrétaire général du Conseil de l'Europe. Le Fribourgeois a obtenu le plus de voix au deuxième tour de scrutin mardi à Strasbourg.
ATS
L'ancien président de la Confédération, qui partait favori, a été préféré à l'ancien ministre estonien de la culture Indrek Saar et au Belge Didier Reynders, qui a occupé plusieurs fonctions ministérielles et est actuellement commissaire européen. M. Berset (52 ans) a obtenu 117 voix, contre 46 à Didier Reynders et 85 à Indrek Saar (1 bulletin nul), comme l'a annoncé le président de l'Assemblée parlementaire Theodoros Rousopoulos. Le candidat suisse était déjà sorti en tête à l'issue du premier tour.
Le secrétaire général dirige l'organisation du Conseil et assume la responsabilité générale de la direction stratégique. Il joue un rôle de représentation vis-à-vis des autres institutions. Cette fonction est occupée depuis 2019 par la Croate Marija Pejcinovic Buric. La passation de pouvoir est prévue pour le 18 septembre prochain.