La Liberté

02.09.2021

Renouvellement du label demandé

Le parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut est le deuxième plus grand parc d'importance nationale de Suisse. © Lib/Alain Wicht
Le parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut est le deuxième plus grand parc d'importance nationale de Suisse. © Lib/Alain Wicht

ATS

Partager cet article sur:

Le canton de Vaud a soumis à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) une demande de renouvellement du label «parc naturel régional» pour la région Gruyère Pays-d'Enhaut (VD/FR/BE), a-t-il indiqué jeudi.

Labellisé une première fois en 2012, ce parc s'est agrandi, passant de 503 à 632 km2, ce qui en fait le deuxième plus grand parc d'importance nationale de Suisse.

Le Conseil d'Etat salue notamment la révision des objectifs stratégiques du parc, intégrant désormais la prise en compte de l'urgence climatique, de même que l'agrandissement de son périmètre sur le territoire de Corbeyrier ainsi que sur deux communes fribourgeoises et une bernoise, écrit-il dans un communiqué. Au total, le parc intègre 17 communes.

Les parcs d'importance nationale se distinguent par la beauté des paysages, la richesse de la biodiversité et la grande valeur des biens culturels, rappelle le canton. Les communes territorialement concernées s'engagent, avec l'Association Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut et les cantons, à tenir compte des objectifs du parc dans leurs activités.

Outre son parc national aux Grisons, la Suisse compte seize parcs régionaux, dont quatre en Suisse romande (Jura vaudois, Gruyère - Pays d'Enhaut, Doubs et Chasseral). S'ajoutent aussi deux parcs naturels périurbains, ceux du Jorat (VD) et du Sihlwald (ZH).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00