La Liberté

La situation est stable à l'EMS Les Cerisiers à Payerne

Aucune nouvelle contamination n'a été détectée à l'EMS Les Cerisiers à Payerne, qui est fortement touché par le Covid-19 et qui s'est mis en quarantaine.

L'Etablissement médico-social (EMS) Les Cerisiers est situé à proximité de l'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) à Payerne. © Alain Wicht
L'Etablissement médico-social (EMS) Les Cerisiers est situé à proximité de l'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) à Payerne. © Alain Wicht

LMP

Publié le 08.12.2020

Durement touché par la pandémie de Covid-19, l’établissement médico-social (EMS) Les Cerisiers à Payerne ne déplore aucune nouvelle contamination, informe l’infirmier-chef Jean-Luc Sapin. L’établissement s’est récemment mis en quarantaine à la suite de la découverte de 16 cas de coronavirus chez des résidents et de 3 cas au sein du personnel.

La direction ne demandera finalement pas l’aide de la Protection civile vaudoise, comme elle l’envisageait d’abord. Car les tâches où les civilistes auraient été utiles, comme l’intendance ou la préparation des repas, sont désormais effectuées par des collaborateurs à risque afin de leur éviter d’aller dans des espaces où il y a le Covid-19, selon Jean-Luc Sapin. Cela dégarnit l’équipe des soignants, admet l’infirmier-chef, mais un bel élan de solidarité a résolu la situation. Des employés ont accepté de «couper leurs vacances» tandis qu’une jeune retraitée va donner un coup de main. L’établissement peut aussi compter sur plusieurs appuis, dont celui de la cellule de conduite de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11