La Liberté

Gjon's Tears se qualifie pour la finale de l'Eurovision

Le Fribourgeois Gjon's Tears, alias Gjon Muharremaj, a qualifié ce jeudi soir la Suisse pour la finale de l'Eurovision. L'interprète de «Tout l'Univers» est parvenu à convaincre les spectateurs. Finale samedi soir.

Gjon's Tears lors des répétitions pour l'Eurovision. © Keystone
Gjon's Tears lors des répétitions pour l'Eurovision. © Keystone

JER/ATS

Publié le 20.05.2021

Et une étape pour Gjon’s Tears! Le Gruérien de 22 ans, considéré par les parieurs comme l’un des favoris de l’Eurovision 2021, s’est qualifié ce jeudi pour la finale du concours de chant avec "Tout l'Univers". En lice lors de la seconde demi-finale, l’ancien de The Voice est parvenu à convaincre les spectateurs de voter pour la Suisse. 10 des 17 pays en lice lors de cette demi-finale se sont qualifiés. 

 

C'est la deuxième fois d'affilée qu'un Suisse atteint l'ultime phase de la compétition, après le Bernois Luca Hänni en 2019. Outre la Suisse, l’Albanie, la Serbie, la Bulgarie, la Moldavie, le Portugal, l’Islande, Saint-Marin, la Grèce et la Finlande se sont qualifiés ce jeudi soir. Au total, dix des dix-sept participants à la deuxième demi-finale ont décroché leur billet. Dix autres candidats avaient déjà été qualifiés mardi lors de la première demi-finale, dont la favorite de la compétition, la Maltaise Destiny. Gjon's Tears, 22 ans, figure aussi parmi les prétendants au titre, tout comme la Française Barbara Pravi, souvent comparée à Edith Piaf ("Voilà").

Les cinq grands pays européens, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, étaient assurés d'une place en finale, tout comme les Pays-Bas, pays hôte. Vingt-six pays vont donc s'affronter samedi soir pour le titre dans l'Ahoy Arena de Rotterdam, qui n'accueillera que 3500 spectateurs, soit 20% de sa capacité habituelle, coronavirus oblige.

Restrictions importantes

Alors que la vaccination permet aux pays européens de lever petit à petit leurs mesures sanitaires, les Pays-Bas ont officiellement autorisé la participation du public à l'événement à la fin avril, mais à des conditions strictes. Les fans peuvent soutenir leur favori sans masque, mais doivent être assis et présenter un test négatif.

Les candidats ont quant à eux été enfermés dans une "bulle spéciale". Malgré ces mesures, plusieurs cas de Covid-19 ont été enregistrés. Peu avant la deuxième demi-finale, le chanteur néerlandais Duncan Laurence, vainqueur de l'édition 2019 de la compétition, a été contaminé par le SARS-CoV-2.

L'un des membres des Daði og Gagnamagnið a également été infecté. Le groupe islandais n'a pas pu participer à la demi-finale. Un enregistrement des répétitions a été diffusé à la place, ce qui ne l'a pas empêché de décrocher son billet pour la finale.

En 2020, le concours musical Eurovision avait été annulé pour la première fois de son histoire, en raison de la pandémie.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11