La Liberté

Justice: La Fribourgeoise Sandra Wohlhauser élue juge au Tribunal fédéral

Actuellement juge au Tribunal cantonal, la socialiste Sandra Wohlhauser a été élue, ce mercredi, juge fédérale par l’Assemblée fédérale.

Sandra Wohlhauser exerce au service de la justice depuis plus de 20 ans. © Tribunal cantonal fribourgeois
Sandra Wohlhauser exerce au service de la justice depuis plus de 20 ans. © Tribunal cantonal fribourgeois

Geoffroy Brändlin

Publié le 12.06.2024

C’est la consécration pour Sandra Wohlhauser. Ce mercredi, la Fribourgeoise a été élue juge ordinaire au Tribunal fédéral. Âgée de 48 ans, elle entrera dans ses nouvelles fonctions avec une large expérience dans la justice.

Parce que celle qui se révèle être parfaitement bilingue en français et en allemand travaille dans le domaine depuis la fin de ses études de droit en l’an 2000. Brièvement greffière ad hoc du Tribunal pénal économique et du Tribunal pénal de la Sarine, elle est devenue en 2004 greffière adjointe du Tribunal cantonal.

Mais rapidement, elle cherche à évoluer. Entre 2008 et 2016, elle exerce par exemple comme avocate dans une étude. Elle découvrira ensuite une autre facette de la justice en accédant au poste de juge cantonale. Depuis 2020, elle enseigne même à l’Université de Fribourg en parallèle.

Dès la fin de son élection, son parti, le PS, a tenu à saluer les compétences de cette «travailleuse acharnée dont les compétences sont largement reconnues et appréciées».

Au Tribunal fédéral, elle rejoindra deux autres juges fédéraux fribourgeois: le Lacois Christoph Hurni et le Glânois Marcel Maillard.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11