La Liberté

18.07.2021

Le danger d'inondation toujours présent dans le canton

Malgré le retour du beau temps depuis hier, les dangers et risques liés aux crues des lacs et cours d’eau sont toujours bien présents dans le canton. © Police cantonale fribourgeoise
Malgré le retour du beau temps depuis hier, les dangers et risques liés aux crues des lacs et cours d’eau sont toujours bien présents dans le canton. © Police cantonale fribourgeoise

MT

Partager cet article sur:

Plusieurs interventions ont occupé les forces de l'ordre ce week-end, principalement dans les districts de la Broye et du Lac. Malgré le beau temps, le danger d’inondation et les risques liés aux crues est toujours présent.

Durant ces dernières 48 heures, les forces d’intervention sont intervenues à plusieurs reprises pour différents événements. Les pompiers ont été sollicités à une cinquante de reprise pour des inondations d’habitations, de caves et d’autres locaux. «Les communes de la Broye et du Lac situées au bord des lacs de Neuchâtel et de Morat ont été principalement touchées et quelques communes du district de la Sarine sont concernées», précise la police cantonale dans un communiqué.

Des mesures de restrictions et d’interdictions d’accès ont été mises en place sur la majeure partie des berges des lacs de Neuchâtel et de Morat. Plusieurs chutes d’arbre et glissements de terrain ont également nécessité l’intervention des services communaux et cantonaux. Un important glissement de terrain s’est produit dans la vallée du Motélon, sur la commune de Charmey, coupant ainsi l’accès sur le haut de la vallée. Les travaux de remise en état sont en cours. Aucun blessé n’est à déplorer.

Des agents de la police cantonale et des effectifs de la protection civile patrouillent aux abords des lacs de Neuchâtel et de Morat afin d’informer la population et de faire respecter les interdictions d’accès. Samedi, un homme de 62 ans, pratiquant du kite surf sur le lac de Neuchâtel à la hauteur de Portalban malgré l’interdiction de naviguer, a été interpellé et sera dénoncé à l’autorité compétente. Plusieurs autres personnes, kite surfer ou paddler, ont tenté de s’aventurer sur le lac, indique la police. Les patrouilles présentes les ont invitées à rebrousser chemin.

La police rappelle qu’il est «primordial que la population respecte les interdictions et recommandations mises en place». Malgré le retour du beau temps, les dangers et risques liés aux crues des lacs et cours d’eau sont toujours bien présents dans le canton. Le niveau des lacs est en phase de stabilisation. Une bise de force 4 est annoncée et peut provoquer des vagues sur les lacs pouvant par endroit atteindre jusqu’à un mètre de haut. De nouveaux sinistres sont probables.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00