La Liberté

14.09.2021

Incorrigibles Dragons !

Impérial pendant cinquante minutes, Reto Berra a finalement du s'avouer vaincu face aux assauts Biennois. © KEYSTONE
Impérial pendant cinquante minutes, Reto Berra a finalement du s'avouer vaincu face aux assauts Biennois. © KEYSTONE

FW

Partager cet article sur:

Malgré un avantage de trois buts à dix minutes de la sirène finale grâce à des buts de DiDomenico (par deux fois) et Mottet, les Dragons s'effondrent contre Bienne et s'inclinent en prolongations (4-3 ap). Réaction attendue samedi à Zoug.

Pas de round d’observation entre les Dragons et des Seelandais déjà affûtés (3 victoires en 3 matchs en National League) : après une première mèche allumée par Desharnais (1e), Bienne réagit, en supériorité numérique, mais la lancer de Hofer ne trouve que le montant de Berra (3e). Les protégés de Dubé ne manquent pas pareille occasion : Chris DiDomenico, servi chanceusement par Mottet, ajuste facilement le filet désert de Van Pottelberghe (6e, 0-1) et permet à ses couleurs de mener au score. Malgré de brûlantes occasions de part et d’autre, notamment lorsque Brodin et Mottet se heurtent au portier seelandais (13e) ou lorsque Damien Brunner, sur la sirène, allume une seconde fois le poteau de Reto Berra, les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce score en faveur de visiteurs bien payés (0-1).

 

Monsieur Reto Berra

Impérial lors des vingt premières minutes, Reto Berra semble avoir remis une pièce dans la machine dans ce tiers médian. Il a notamment écœuré le powerplay de l’EHC Bienne (22e, 25e, 27e, 28e) avec plusieurs parades de grande classe. Règle commune du hockey sur glace : lorsqu’une équipe se ménage tant d’occasions sans parvenir à allumer la lampe rouge, elle finit souvent par encaisser dans l’enchaînement. Et une fois de plus, cette règle cruelle s’est confirmée avec le doublé de DiDomenico, bien servi par Julien Sprunger (0-2, 31e). Et plus deux fois qu’une, puisque Mottet inscrit la troisième réussite de Fribourg en supériorité numérique (36e, 0-3).

Malgré un nouveau powerplay d’entrée de troisième tiers, le EHC Bienne n’arrive pas à résoudre l’équation Reto Berra. Privées en plus de Gaëtan Haas (blessure) et de Viktor Loov (pénalité de match) pour ce dernier tiers, les vagues rouges se heurtent fatalement au mur Berra, impressionnant ce soir. A la 47e, le show Reto trouve son point d’orgue avec une parade absolument hallucinante qui risque de faire le tour des réseaux ce soir.

 

Gottéron qui coule …

Mais ce qui devait arriver finit par arriver. Les Biennois, par l’intermédiaire de Fabio Hofer, trouvent finalement la faille à dix minutes de la sirène finale, réussite qui a nécessité le long aval de la vidéo (50e, 1-3). Ce but ô combien mérité relance les ardeurs biennoises et accouche rapidement d’une seconde réduction du score lorsque Rajala trouve Sallinen dans le slot (54e, 2-3). La soupe à la grimace dans le camp fribourgeoise s’épaissit encore lorsque Chavaillaz file sur le banc d’infamie à trois minutes de la fin du temps réglementaire.

Et la huitième supériorité numérique pour les Biennois est la bonne : Sallinen profite d’un rebond octroyé par le portier fribourgeois pour faire exulter la Tissot Arena (58e, 3-3). Le verrou Reto Berra a définitivement sauté. Les Dragons, qui pensaient peut-être match gagné, sont ainsi poussés en prolongation par une équipe seelandaise accrocheuse qui n’a jamais baissé les bras.

 

Et qui touche le fond

La rencontre sourit finalement aux Biennois, et comme c’est mérité ! Face à des Dragons qui se sont reposés sur leurs lauriers, les hommes d’Antti Törmänen arrachent un second point en prolongations grâce à la seconde réussite du soir de Fabio Hofer, une nouvelle fois en supériorité numérique (62e, 4-3 ap.). L’épilogue de cette rencontre risque d’être difficile à avaler pour les Dragons.

Avant un périlleux déplacement chez le champion de Suisse en titre, samedi à Zoug, les Fribourgeois enchaînent ainsi une deuxième prestation insuffisante.

» Découvrez «Point de vue», le podcast hebdomadaire de notre rubrique hockey! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00