La Liberté

29.11.2021

Gottéron reprend la tête du classement

Quel match de Fribourg-Gottéron, qui retrouvera les Zurichois demain soir dans leur patinoire. © KEYSTONE
Quel match de Fribourg-Gottéron, qui retrouvera les Zurichois demain soir dans leur patinoire. © KEYSTONE

MEG

Partager cet article sur:

Au terme d'un superbe match de hockey face à Zurich, les Dragons se sont imposés dans l'exercice des tirs au but (4-3 tab). Une nouvelle preuve de leur force de caractère, après avoir couru après le score durant toute la partie.

C’est fait! En empochant deux points ce soir face à Zurich à la BCF Arena, les Fribourgeois reprennent la tête du classement de National League. Le match avait pourtant débuté du mauvais pied, avec une première réussite zurichoise inscrite après 49 secondes seulement. Une réussite signée Patrick Geering sur un rebond de Reto Berra (1e 0-1)

Mais les Dragons ont rapidement trouvé la solution pour égaliser, sur ce qui semblait être leur premier tir cadré de la rencontre. En confiance depuis quelques matches, Matthias Rossi a profité d’une accélération de Mauro Jörg pour glisser le puck dans la cage du Fribourgeois Ludo Waeber (3e 1-1). 

Malgré deux supériorités numériques à la suite (9e – 13e), le power-play fribourgeois est resté muet. De retour à 5 contre 5, les Zurichois ont surpris Reto Berra, qui avait le puck entre les jambes sans qu’il ne soit bloqué. Un détail qui n’a pas échappé au coup d’oeil de Chris Baltisberger (14e 1-2).

Un Dragon qui patine après le score

Dans cette rencontre, les Fribourgeois n’ont fait que courir, ou plutôt patiner, après le score. Le plus dur semblait pourtant être fait lors de l’égalisation en début de deuxième tiers, venue de... l’épaule de Chris Baltisberger (23e 2-2). Les Dragons auront moins de réussite par la suite. 

Deux minutes plus tard, la dangereuse triplette Marti-Malgin-Sigrist concrétisait et redonnait l’avantage à son équipe. Un tir puissant signé Marti sur passe de Malgin (25e 2-3). Les vraies occasions fribourgeoises se sont fait plus rares ensuite, même si la statistique des tirs cadrés était plus ou moins égale (24-22). Les hommes de Christian Dubé ont même eu de la peine à se montrer efficaces lors d’un nouveau power-play survenu en fin de tiers. Les Zurichois semblaient enfin montrer le plein potentiel de leur équipe.

Débauche d’énergie

C’était sans compter sur le caractère de cette équipe fribourgeoise, jamais abattue cette saison. Dès l’entame du troisième tiers, les Dragons ont fait preuve d’une débauche d’énergie impressionnante face à des Zurichois en baisse de régime. Et la ligne de Didomenico-Schmid-Brodin en était l’exemple parfait, avec une occupation constante de la zone offensive (et une créativité débordante) à chaque présence sur la glace. 

Mais voilà, la finition n’y était pas. Reto Berra a fait son boulot et les ZSC Lions était prêts à l’implosion. Poussés par leur public, les hommes de Christian Dubé ont arraché l’égalisation à la 56e minute grâce à un magnifique numéro de Daniel Brodin, seul face à Waeber. 

Les équipes n’ont ensuite pas réussi à se départager en prolongations. Les Fribourgeois auraient pourtant pu s’imposer lorsque Killian Mottet s’est présenté seul face à Ludo Waeber. Les Dragons ont finalement bien tenu le coup, puisqu’ils ont terminé la partie à 3 contre 4. Celle-ci s’est finalement jouée aux tirs au but.  

Et le spectacle a continué à la BCF Arena, jusqu’au bout du suspense! La séance de tirs au but a fait la place à de superbes réussites, dont celles de David Desharnais et de Killian Mottet, qui a tout fait juste pour tromper son ex-coéquipier Ludo Waeber. Les Fribourgeois se sont finalement imposés 3-2 dans cette séance de penaltys. Une chose est sûre: si les équipes ne sont pas trop fatiguées, la rencontre de demain à Zurich est prometteuse. 

» Découvrez «Point de vue», le podcast hebdomadaire de notre rubrique hockey! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00