Gottéron: par ici la sortie?
Les Dragons s'inclinent une nouvelle fois au bout des prolongations. Cette défaite 3-2 après 79 minutes est extrêmement frustrante pour Gottéron, qui croyait avoir fait le plus dur grâce à Bykov, auteur d'un but annulé. 0-3 dans la série.
MR
(1-1, 0-0, 1-1, 0-1) ap
Fribourg Gottéron - Zurich Lions2-3
Depuis le début de la série, Gottéron donne l’impression de ne pas être loin de son adversaire. Une nouvelle fois, les Dragons ont poussé Zurich aux prolongations. Mais ils se sont inclinés et se rapprochent dangereusement de l’élimination. Après leur magnifique saison régulière, les Fribourgeois ne parviennent pas à faire la différence dans les moments-clefs de leur demi-finale.
Pourtant, le destin semblait enfin sourire aux Fribourgeois. A deux reprises, les protégés de Dubé ont cru que la victoire était acquise. Tout d’abord à la 58e, lorsque Brodin avait donné l’avantage aux Dragons en power-play. Moins de 120 secondes plus tard, pourtant, Malgin a égalisé alors que Waeber venait de quitter sa cage. Premier coup dur pour Gottéron.
En prolongations, la déception était bien plus grande – et légitime – deux minutes après que Bykov ait poussé la rondelle au fond des filets (72e). Christian Dubé venait de prendre son temps mort, mais c’est bien l’entraîneur adverse, Rikard Grönborg, qui a eu le fin nez. Le coach zurichois a demandé un coach challenge. Les arbitres lui ont donné raison en estimant que Brodin avait gêné le gardien Waeber. Cette décision est très dure mais semble correcte. Comment se relever après cela? La suite, vous la connaissez: l’armada zurichoise a inscrit le but victorieux par le biais de Denis Malgin à la 79e. L’international a volé le puck à Diaz pour le placer sous la latte de Berra.
Après le temps réglementaire, le 2-2 semblait relativement logique. Le collectif fribourgeois s’était créé plus d’occasions mais les individualités zurichoises s’étaient montrées plus réalistes et bien plus appliquées sur les engagements. Gottéron avait très bien entamé sa rencontre. Mais sur la première occasion alémanique, Krüger a lancé Azevedo pour l’ouverture du score. Logiquement, les Dragons ont égalisé à la 14e par l’inévitable DiDomenico, qui a ajusté la lucarne zurichoise. En période médiane, Gottéron est monté en puissance tout en manquant de réalisme. A la 25e, Desharnais est passé très proche du 2-1, mais son tir a manqué de peu le cadre. A la mi-match, les Fribourgeois n’ont pas pu faire la différence malgré quatre minutes en power-play.
Sprunger blessé
Les Dragons ont poussé et – une nouvelle fois – ils ont été héroïques. Depuis le début des séries finales, les protégés de Dubé ont très souvent été emmenés au-delà du temps réglementaire. Dans cette rencontre musclée – un vrai match de play-offs – certains ont payé de leur personne, à l’image de Sprunger. Le capitaine s’est écroulé à la 47e après une charge violente mais correcte. Il a regagné le vestiaire aidé par un soigneur. Quelques instants plus tard, Azevedo a également pris le chemin de l’infirmerie. On n’a plus revu les deux hommes sur la glace.
A l’image de Sprunger à la 47e, les Dragons se retrouvent groggy après cette rencontre. Comme depuis le début de la série, Gottéron aurait pu faire la différence en prolongations. Les Fribourgeois ont tout donné mais, une nouvelle fois, ils ont laissé passer leur chance. A la fois si proches et si loin de leur adversaire, ils abattront leur dernière carte jeudi au Hallenstadion. Mais à 0-3 face à ces ZSC Lions-là, la remontada semble pratiquement impossible.
