La Liberté

Gottéron gifle Kloten

Attendus au tournant, les Dragons n'ont pas déçu. Vainqueurs 9-1 après un dernier tiers de feu (5-0), les protégés de Dubé s'offrent un second succès cette saison et préparent de la meilleure des manières le déplacement de vendredi à Genève

Janne Kuokkanen, félicité par ses coéquipiers, a inscrit le deuxième but de ses couleurs (2-0). © KEYSTONE
Janne Kuokkanen, félicité par ses coéquipiers, a inscrit le deuxième but de ses couleurs (2-0). © KEYSTONE

Félix Widmer

Publié le 27.09.2022

Fribourg-Gottéron, à cause de sa mauvaise entame de championnat (4 points en 4 matchs), ne devait pas se manquer avec cette réception de l’EHC Kloten. La pression qui enrobait les crosses fribourgeoises s’est rapidement évacuée avec l’ouverture du score précoce de Nathan Marchon sur le premier tir de son équipe (4e, 1-0). Elle s’est définitivement envolée lorsque Raphael Diaz, d’un maître tir peu après la ligne bleue, a offert trois longueurs d’avance aux Dragons juste avant la première sirène (Kuokkanen avait préalablement doublé la mise). 3-0 après vingt minutes de jeu, et le sentiment que le plus dur était fait pour les protégés de Dubé.

 

Quelques minutes de doute

Si le plus dur était effectivement fait, il fallait ensuite pour Gottéron bien gérer les quarante dernières minutes. Et c’est peu dire que les protégés de Christian Dubé ont mal entamé cette période de gestion. Alors que les Dragons étaient en supériorité numérique, Jonathan Ang, intenable durant tout le match, a réduit l’écart après une échappée solitaire (21e, 3-1).

Las pour les Aviateurs, ce but de leur topscorer n’a été qu’un feu de paille, et les protégés de Christian Dubé ont repris leur marche en avant à partir de la mi-match. Intenable, la pression mise sur la cage de Metsola a finalement apporté le quatrième but fribourgeois, de ce diable de Killian Mottet (32e, 4-1). Malgré pléthore d’occasions, et notamment un second but de ce même Mottet finalement annulé par les arbitres, les Dragons ont rejoint une seconde fois les vestiaires avec trois buts d’avance.

 

Fin de match explosive

Durant les vingt dernières minutes, Kloten n’a pas réussi à instiller le doute sous les casques fribourgeois. Ce sont même les Dragons qui ont salé l’addition, et plus cinq fois qu’une ! Profitant d’Aviateurs sortis de leur match et ayant accumulés d’innombrables pénalités idiotes, les Fribourgeois ont transformé ce match en démonstration (9-1). Jacob de la Rose (51e, 7-1) et Matthias Rossi (42e, 8-1), en difficulté depuis le début de la saison, ont notamment ouvert leur compteur en trompant un Metsola abandonné, tandis que Mottet (49e, 6-1) et Kuokkanen (59e, 9-1) se sont offerts un doublé.

Cette deuxième victoire de la saison soulage forcément les Dragons, qui pourront se déplacer vendredi soir aux Vernets avec confiance et sérénité. Si tout n’a pas été parfait, et que la relative faiblesse de l’adversaire du soir (sans manquer de respecter au EHC Kloten) n’appelle pas à de grandes conclusions, les protégés de Dubé ont fait ce qu’ils n’avaient pas réussi à faire contre Ambri et Ajoie : gagner et empocher les trois points.

 

Direct sponsorisé par:


Moments importants
Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11