La Liberté

Gottéron gagne en prolongation à Lausanne

Lausanne marque par Fuchs. Trois minutes avant la 2e sirène, DiDomenico égalise à 5 contre 4. Rüegger sauve Fribourg en début de prolongation, Bertschy et DiDomenico font le travail en contre. Victoire 2-1 pour les Dragons!

Connor Hughes a fait barrage à ses anciens coéquipiers. Ici face à Nathan Marchon... © KEYSTONE
Connor Hughes a fait barrage à ses anciens coéquipiers. Ici face à Nathan Marchon... © KEYSTONE

Philippe Ducarroz

Publié le 03.10.2023

Direct sponsorisé par:

Le match fut suffisamment débridé pour ne pas s’attacher à en évoquer les principales actions. Globalement, le premier tiers fut plutôt équilibré... avec les meilleures occasions pour Lausanne. La 2e période plus fribourgeoise que vaudoise malgré l’ouverture à la marque de Fuchs, mais DiDomenico eut la bonne idée d’égaliser à la 37e minute sur une supériorité numérique. Enfin, le match a été marqué par la brillantissime performance de deux gardiens, au 3e tiers, qui ont détournés 64 des 67 tirs qui leur ont été adressés.

Car s’il faut rechercher l’une des principales raisons de la victoire fribourgeoise, ce soir, il faut bien parler de la prestation de Bryan Rüegger, préféré aujourd’hui à Reto Berra. Une surprise, mais surtout un coup de maître de Christian Dubé. En se privant d’un des trois meilleurs gardiens de ce début de saison pour titulariser un backup qui n’avait connu jusqu’ici qu’un seul match dans l’élite, le coach des Dragons jouait gros.

La réponse de Rüegger: une fiche de 97,2% d’arrêts et surtout l’énormissime arrêt de la 61e minute qui allait entraîner la contre-attaque de Christoph Bertschy et le but de Chris DiDomenico après 17 secondes d’overtime. Les arbitres accorderont aussi au portier fribourgeois le point du 2e assist.

Un 2 à 1 long à se dessiner, aussi à cause d’un ex-Fribourgeois, Connor Hughes, qui prouve ce soir que sa place de No 1 lausannois n’est pas usurpée. Comme les bons résultats lausannnois de cette première partie de saison. Car ce Lausanne HC a donné le ton plus souvent qu’à son tour, poussant même les Dragons à deux reprises proches du point de rupture. Mais dans leur confiance actuelle, les Fribourgeois s’en sont sortis.

Il faut dire que les leaders répondent (presque) tous présents et que l’offensive fribourgeoise peut compter sur celui qui est, actuellement, le meilleur joueur en Suisse: Christoph Bertschy. Quel récital ponctué par les deux passes décisives sur les deux buts de DiDomenico avec également un bilan de 6 tirs cadrés. Seul Suomela, le meilleur pointeur de la Ligue, muet ce soir, a fait mieux avec 7 tentatives.

Bref, Gottéron nous fait du... Gottéron de la saison 2020/21 et c’est tant mieux. La victoire est convaincante contre ce LHC qui a retrouvé une certaine sérénité autant que son hockey. Mais est pourtant très mal payé avec ses deux seuls points glanés sur les douze derniers mis en jeu.

 


Moments importants
Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11