La Liberté

Gottéron évite le piège ajoulot

Menée jusqu'à la 45e minute, l'équipe de Christian Dubé a retourné la situation et remporté 6-3 la rencontre face à la lanterne rouge.

Fribourg-Gottéron n'a pas livré son meilleur match, mais a néanmoins remporté les trois points. © KEYSTONE
Fribourg-Gottéron n'a pas livré son meilleur match, mais a néanmoins remporté les trois points. © KEYSTONE

MEG

Publié le 10.12.2021
Partager cet article sur:

Quelle force de caractère de la part des leaders du classement, qui ne s’avouent jamais vaincus cette saison. Les Fribourgeois ont pourtant livré un premier tiers catastrophique. Menés 1-0, ils ont terminé la période avec un total de 6 tirs à 16 (!) face au HC Ajoie. 

Le néo-promu a su inquiéter Reto Berra à de nombreuses reprises. A commencer par une incursion de Thibault Frossard entre deux défenseurs fribourgeois à la 7e minute. Deux minutes plus tard, Philip-Michael Devos, puis encore Frossard donnaient du travail au portier fribourgeois. Les hommes de Gary Sheehan ont même tiré sur le poteau à la 10e minute en supériorité numérique.

Seul Samuel Walser a pu se montrer réellement dangereux devant Tim Wolf à la 15e minute. Les efforts des Ajoulots ont finalement été récompensés à 23 secondes de la fin du premier tiers, par Maxime Fortier. L’attaquant jurassien a été aidé par... la bande derrière le but qui a renvoyé le puck sur sa palette (19e, 0-1).

Tim Wolf important

Les Fribourgeois n’ont pas réussi à se défaire du piège des Jurassiens dans le deuxième tiers. La période avait pourtant mieux commencé puisque Nathan Marchon pouvait égaliser à 5 contre 4 dès la 21e minute (1-1). C’était sans compter sur l’efficacité du power-play ajoulot ce soir, qui inscrivait le 1-2 à la 27e par un tir sur réception de Guillaume Asselin. 

Les hommes de Gary Sheehan ont même pris deux longueurs d’avance sur un contre d’Ueli Huber, concrétisant son occasion seul face à Berra (30e, 3-1). Les Fribourgeois ont finalement réduit la marque à la 32e minute sur un but de Samuel Walser qui profitait d’un rebond de Tim Wolf. Ce dernier a ensuite empêché les Dragons de revenir au score à plusieurs reprises, multipliant les parades comme souvent cette saison. 

Un but improbable 

Les joueurs de Gottéron doivent avoir poussé un «ouf» de soulagement après le troisième tiers face au HC Ajoie. Menés au score jusqu’à la 45e minute, les Dragons ont retourné la situation à dix minutes de la fin par un but improbable de Killian Mottet, en lobe par-dessus le portier Tim Wolf (50e, 4-3). Ils ont fini la rencontre en inscrivant deux réussites supplémentaires, par Sandro Schmid premièrement (58e, 5-3), puis par Benoît Jecker dans la cage vide en toute fin de rencontre. 

Avant cela, les hommes de Christian Dubé avaient profité d’un power-play pour revenir au score (45e, 3-3). Une réussite signée David Desharnais au terme d’une magnifique action avec Killian Mottet, encore, et Chris Didomenico. 

Après un début de rencontre raté, les Fribourgeois sont montés en puissance au fil des minutes. Et comme souvent cette saison, ils ont trouvé la solution pour ne pas laisser échapper de points et, surtout, ne pas tomber dans le piège tendu par la lanterne rouge du classement, qui a livré une bonne prestation ce soir. 

» Découvrez «Point de vue», le podcast hebdomadaire de notre rubrique hockey! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11