La Liberté

12.09.2021

Petits rassemblements de protestataires à l'HFR

Des protestataires se sont rassemblés à deux reprises sur le site principal de l'HFR dimanche. (photo prétexte) Alain Wicht © La LibertŽ
Des protestataires se sont rassemblés à deux reprises sur le site principal de l'HFR dimanche. (photo prétexte) Alain Wicht © La LibertŽ

ZL

Partager cet article sur:

Une cinquantaine de protestataires a manifesté sans heurt à 10h et à 14h dimanche sur le site principal de l’HFR. Le matin, ils sont entrés sans masque dans le hall. Ils exprimaient notamment leur soutien aux soignants non-vaccinés.

Une petite cinquantaine de protestataires a manifesté à deux reprises hier sur le site principal de l’HFR. Ils portaient des panneaux qui exprimaient leur soutien au personnel de l’hôpital non-vacciné, qui doit se faire tester régulièrement, et leur mécontentement envers les mesures sanitaires liées au Covid-19. Ils ont aussi critiqué le système de santé.
A 10h, après s’être retrouvés sur le parking, ils sont entrés sans masque dans le hall, indique Catherine Favre Kruit, responsable communication de l’hôpital, confirmant ainsi une information de Frapp. Après que la police ait pris contact avec eux, ils ont volontairement quitté les lieux environ quarante-cinq minutes plus tard, en prévenant qu’ils seraient de retour à 14h, à l’extérieur cette fois. Ils sont effectivement revenus à l’heure dite et sont restés sur place jusqu’à 15h environ. Selon la police, il s’agissait surtout de familles venues avec leurs enfants. Il n’est pas possible de dire si des soignants de l’HFR en faisaient partie. Ces petits rassemblements se sont déroulés sans heurt, sans empêcher le fonctionnement de l’hôpital.
Une fausse information selon laquelle le personnel soignant non-vacciné paye les tests qu’il doit effectuer pour travailler circule sur les réseaux sociaux. Catherine Favre Kruit signale que ces tests salivaires sont pris en charge par l’HFR et qu’aucun changement n’est prévu à ce sujet. En cas de doute, un test PCR, lui aussi pris en charge par l’hôpital, est réalisé.

 

 

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00