La Liberté

Plus de 135 millions pour les quatre EMS du futur

La population gruérienne se prononcera en septembre sur quatre projets d’EMS. Les budgets ont été validés jeudi soir par les délégués communaux.

Le futur EMS de Sorens fait partie des quatre projets sur lesquels la population gruérienne se prononcera en septembre. © Translocal Architecture/Image de synthèse
Le futur EMS de Sorens fait partie des quatre projets sur lesquels la population gruérienne se prononcera en septembre. © Translocal Architecture/Image de synthèse

MT

Publié le 23.06.2022
Partager cet article sur:

Le 25 septembre prochain, les Gruériens se prononcera sur un budget de 135,8 millions de francs pour la construction des quatre futurs EMS de Sorens (32 mios), Pringy (33,5 mios), Vuadens (48,3 mios) et Charmey (22 mios). Jeudi soir, les délégués communaux du Réseau santé et social de la Gruyère (RSSG) ont approuvé à l’unanimité les quatre crédits d’engagement, soumis au référendum obligatoire.

«L’enjeu est de taille», soulignait jeudi matin Vincent Bosson lors d’une conférence de presse. Au-delà du montant important de l’investissement, «c’est aussi et surtout un changement total de paradigme, une nouvelle vision de nos EMS», indique le préfet de la Gruyère.

Les futurs EMS ne seront en effet pas uniquement des lieux de vie pour les résidents mais également des centres de compétences pour l’ensemble des seniors de la région. Pour répondre au souhait des aînés et faire face à l’évolution démographique, le district souhaite favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. C’est l’objectif poursuivie dans la vision à l’horizon 2030 de la politique de la vieillesse en Gruyère, également approuvée jeudi soir par les délégués. 

===> Tous les détails dans La Liberté de vendredi.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00